COUPS DE COEUR

Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 nous emmènent à travers les lieux et les âges…

By  | 

Les Journées Européennes du Patrimoine

events / patrimoine / visite / découverte

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 : Sur les chemins méconnus de la communication

Le rendez-vous est déjà pris pour les connaisseurs et ceux qui vont les découvrir seront conquis : les 41èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieu le week-end du 21 et 22 septembre 2024, partout en France. Comme chaque année, deux thématiques guident la programmation des lieux culturels, très connus ou bien plus intimistes. Nous partirons donc sur les « Chemins du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et nous explorerons le « Patrimoine maritime ».

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine font l’inventaire de tout ce que l’homme a pu inventer pour communiquer. Ainsi, on découvre le pourquoi du comment du tracé des chemins sinueux empruntés par les pèlerins, chemins de fer et canaux oubliés, qui ont peu à peu amené à s’interroger sur la communication à distance et la construction de réseaux. Pour cette 41ème édition, le public aura accès aux beffrois de Belgique et de France, aux grandes villes d’eau d’Europe, à des sites funéraires et mémoriels inconnus, des sites palafittiques (sur pilotis) préhistoriques autour des Alpes ou encore aux Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Les Journées du Patrimoine 2024

 

En local, on citera la visite de l’exceptionnelle Tour Saint-François à Nice, qui offre une vue à 360° sur la ville, les Préalpes et la mer. À Toulon, l’Ancien Évêché ouvre ses portes et offre son fantastique patrimoine du XVème siècle. À Bargemon, notons également la visite guidée du Musée Garde Champêtre, qui fera découvrir ce métier méconnu. Au Cap d’Ail, c’est le Musée Villa Les Camélias qui accueillera le public pour une exposition photographique sur la vie des cap d’aillois de la fin du XIXème aux années 50. Ne manquez pas non plus, les démonstrations de piano pneumatique qui y seront données car c’est l’excellente occasion de découvrir cet « instrument » datant de la fin du XIXème siècle et qui fut la première technologie permettant d’enregistrer et de copier une mélodie.

Pour les plus monégasques d’entre nous, les Journées Européennes du Patrimoine de Monaco auront lieu le 15 septembre et le programme est en cours de finalisation.

 

Les Journées du Patrimoine 2024

 

Alors que l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille sur le Belem avait mis en lumière ce navire mythique, monument historique et fleuron de la Marine française, les Journées du Patrimoine ont souhaité prolonger ce coup de phare sur le « Patrimoine maritime » en invitant tous les établissements culturels à faire découvrir leurs trésors cachés.

Pour tout savoir de la programmation de ces journées dans notre Région Sud, rendez-vous sur l’appli Le Mensuel. Pour les plus ambitieux, le détail des animations de toute l’Europe est disponible sur le site du ministère de la Culture.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / septembre 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login