COUPS DE COEUR
« Les gratitudes » avec Catherine Hiegel : le roman de Delphine de Vigan adapté au théâtre
Les gratitudes avec Catherine Hiegel
théâtre / théâtre contemporain / comédie dramatique
- mise en scène et adaptation de Fabien Gorgeart
- ★ 30 janvier 2025 / TDG / Théâtre de Grasse / Grasse / Infos & billetterie ici !
Les gratitudes : Catherine Hiegel nous donne à voir la fin d’une vie dans un EHPAD
C’est un théâtre contemporain ultraréaliste qui nous emmène pourtant dans une quête poétique. L’intrigue prend place dans un EHPAD (réalisme n°1) et nous donne à voir la décadence d’une vieille dame – Michka – qui perd peu à peu la parole et tente de rattraper ses derniers mots en travaillant avec un orthophoniste (réalisme n°2). Se sentant sur la dernière pente, Michka a un ultime souhait : retrouver le couple qui l’a sauvée quand elle était encore une petite fille, pour boucler la boucle de sa longue vie (ça, c’est pour le zeste de poésie)… Dans Les gratitudes – pièce adaptée du roman de Delphine de Vigan (2019) -, Catherine Hiegel livre une prestation touchante, faible et forte à la fois, capable de jouer la maladie – l’aphasie – en tronquant et déformant les mots avec un naturel surprenant. La comédienne de 78 ans fut acclamée par le public et les critiques pour ce rôle doux et complexe à la fois. À découvrir sur la scène du Théâtre de Grasse le 30 janvier 2025.
Le texte des Gratitudes offre un terrain de jeu théâtral magnifique, car tout y est subtilité. Michka n’est pas qu’une dame âgée qui s’enfonce lentement dans la vieillesse. C’est une femme qui, en perdant la parole et en confondant les mots, dit peu à peu adieu à tout ce qu’elle fut durant sa vie. Celle qui était parolière voit son talent et son essence s’évaporer. Jérôme – l’orthophoniste de l’EHPAD – et Marie – une jeune amie de Michka – se tiennent à ses côtés, mais la vieille dame résiste, ne veut pas accepter sa nouvelle condition, dévie et dérive pendant les sessions de thérapie.
Après les scandales à répétition dans certaines maisons de retraite médicalisées, cette immersion dans ce lieu de vie nous met quand même un léger baume au cœur, car on y découvre l’ultime combat doucereux pour l’existence de Michka, soutenue par ses comparses à réaliser son dernier vœu : retrouver la famille qui l’a aidée quand elle était enfant. Ce récit d’une étape qui nous touche tous – la fin de vie d’un proche – est traitée par l’autrice Delphine de Vigan, puis par le metteur en scène de la pièce Fabien Gorgeat, avec une infinie pudeur – et une pointe d’humour bienvenue ! – qui n’occulte pas non plus les difficultés de se sentir vieillir et d’être contraint de l’accepter. Les gratitudes sont ainsi la somme de l’intimité la plus personnelle et de l’universalité de la vie qui va.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Jean-Louis Fernandez
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login