COUPS DE COEUR

« Les gouttes de Dieu » : la série évènement en terres viticoles disponible sur France 2

By  | 

Les gouttes de Dieu

séries / drame

  • avec Fleur Geffrier et Tomohisa Yamashita
  • depuis le 27 mai 2024 / le lundi / France 2 / 21:10
  • saison 01 / 08 épisodes
  • en replay sur france.tv

 

 

Les gouttes de Dieu : Suspense en terres viticoles

La guerre des séries est lancée depuis déjà bien longtemps entre plateformes et chaînes télé qui se livrent une compétition sans merci pour savoir qui captivera le plus les téléspectateurs. France 2 – et par extension France TV qui n’a plus à rougir de ses productions de fictions – a frappé un très grand coup le 27 mai dernier lorsqu’elle a dévoilé les premiers épisodes de la série Les gouttes de Dieu, une série dramatique inspirée d’un célèbre manga japonais (à l’origine disponible sur Apple TV+). L’intrigue se déroule dans des hôtels de luxe, châteaux et domaines viticoles, entre la France et le Japon, et confine aux hungers games civilisés entre deux prétendants à l’héritage pharamineux d’un œnologue renommé.

Lorsque Camille apprend la maladie de son père Alexandre, elle se rend au Japon où il réside et où il décède avant son arrivée. Ils ne se sont plus parlé depuis des années alors elle découvre sur place qui était devenu son père, à la tête de la plus grande collection de vins du Monde… En toute logique, elle devrait en hériter mais c’était sans compter sur une dernière manigance de ce patriarche qui nous apparaît, dans le 1er épisode, comme un simple manipulateur… Pour léguer son inestimable richesse à qui le mérite, Alexandre a organisé une série de tests qui opposera Camille à son fils spirituel, Tomine Issei, un brillant élève œnologue. Mis en compétition, ils doivent chacun prouver leur fine et parfaite connaissance des vins pour espérer remporter cette pharaonique succession.

 

 

Les gouttes de Dieu est une adaptation du manga fleuve du même nom de Tadashi Agi et Shu Okimoto réalisée par le français Quoc Dang Tran, décidément très en vue en ce moment puisque le public a récemment pu apprécier l’efficace série Furies (disponible sur Netflix) dont il est le cocréateur. Production internationale et acclamée à travers le Monde, Les gouttes de Dieu réunit les ingrédients de la rivalité et du suspense qui naissent de chaque épreuve et qui en font une série particulièrement dense. Il y a en effet du drame, des rebondissements à foison, des intrigues familiales et les coulisses d’un milieu viticole habituellement assez secret et réservé.

Les défis de la réalisation étaient pourtant nombreux. La compilation des 26 volumes du manga en une première saison de 8 épisodes de 52 minutes a exigé un réel travail de réécriture. Et puis, dans l’œuvre originelle, les deux protagonistes sont des hommes et toute l’intrigue se déroule au Japon tandis qu’une partie des péripéties de la version télévisuelle prend place en France, en majorité à Chateauneuf-du-Pape. Enfin, quand les livres prennent le temps de camper l’intériorité des personnages, la série va plus vite et doit éviter les écueils des stéréotypes culturels, bien qu’ils aient leur place. Camille, incarnée par Fleur Geffrier, est une « Française » impulsive et émotive tandis que Tomine Issei – campé par la star de la pop japonaise Tomohisa Yamashita – n’est que contrôle et rectitude.

Le succès de la série en version française confirme l’énorme coup de France 2 et il semblerait qu’une saison 02 soit déjà annoncée. De quoi clouer les spectateurs dans leur canapé pendant un bon bout de temps… un petit verre de rouge à la main, cela va sans dire !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « séries »

 

 

You must be logged in to post a comment Login