ACTUS

Les festivals de l’été 2021 pourront avoir lieu !

By  | 

festival / été 2021


Les festivals de l’été 2021 pourront avoir lieu à condition qu’ils rassemblent au maximum 5000 personnes assises !


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 


Enfin de bonnes nouvelles ?

Le 18 février dernier, la ministre de la Culture, Roseline Bachelot, donnait enfin un léger souffle d’air de liberté aux festivals français. En effet, après avoir réuni des responsables de festivals de musiques actuelles, des organisations et des fédérations professionnelles, cette dernière a fini par proposer une solution afin que les manifestations à venir puissent se tenir, malgré la situation sanitaire actuelle. Il en ressort qu’une jauge de 5000 personnes en salle ou en plein air (avec des cadres bien définis) sera acceptée. Ouf ! C’est déjà ça de pris ! Il faudra néanmoins que les organisateurs se creusent la tête afin de faire respecter la distanciation sociale nécéssaire… Pas évident de faire “la police” quand on accueille autant de public, mais on ne va pas bouder notre plaisir !

S’assoir comme un seul homme

Pour ce qui est des festivals en configuration assise, c’est encore assez flou puisqu’il faudra que les modalités de la tenue de ce type de festival soient validées par le Centre de crise sanitaire et le Centre interministériel de crise mais c’est bien cet axe qui est privilégié ! Une nouvelle contrainte pour des évènements musicaux plutôt colossaux comme le Nice Jazz Festival qui garantirait toutefois un « contrôle » plus aisé des déplacements des personnes présentes et donc des contacts physiques qu’elles peuvent avoir entre elles… Il est également envisagé que les jauges soient modifiées (en acceptant peut-être plus de public) si la situation de la Covid 19 venait à s’améliorer… D’ici là, on croise les doigts et on porte son masque si on ne veut pas rester cloîtrés chez soi tout l’été !

Le nerf de la guerre

Vous l’aurez compris, si l’annonce de Roseline Bachelot reste une bonne nouvelle pour nos festivals estivaux, elle n’en est pas moins synonyme de complexités à venir ! Certains évènements ne pourront peut-être pas, en fonction du lieu, accueillir suffisamment de public en configuration assise et d’autres ne trouveront peut-être pas non plus l’équilibre financier nécessaire à leur survie s’ils doivent se restreindre à accueillir « seulement » 5000 personnes… Il a donc été précisé que les festivals qui se verraient dans l’obligation d’annuler leurs dates seraient accompagnés par l’État et que ceux qui seraient dans l’obligation de diminuer leurs entrées soient également aidés, en obtenant une compensation des pertes d’exploitation. Dans le cas où l’évènement serait purement annulé en raison d’une potentielle dégradation de la situation sanitaire, une indemnisation serait « offerte ».

Plan B

Un autre sujet a été abordé, celui des captations. En effet, un fond de 15M€ est mis en place afin de capter divers spectacles et de pouvoir en profiter depuis chez soi. C’est « bien » et acceptable tant que le regroupement n’est pas autorisé mais le principe du spectacle vivant étant, par essence, d’être vivant, on peut déjà s’avancer à dire que le plan B que peut représenter l’écran, ne pourra et ne devra jamais remplacer un spectacle ou un concert dans une salle pleine ! Les festivals, qu’ils soient de théâtre, de musique, de danse ou d’humour sont un tout… Une ambiance, une atmosphère, des odeurs (si, si !), du son, des lumières… C’est ce tout qui nous fait nous déplacer chaque année en nombre pour profiter des petits comme des grands évènements qui nous sont proposés. En 2019, ce sont plus de 7 500 000 personnes qui se sont rendus à des festivals ! En tête du classement, le festival Interceltique de Lorient qui a réuni à lui seul 800 000 festivaliers ! Vient ensuite la célèbre fête de l’Huma avec 450 000 personnes qui avait notamment accueilli en 2019 Aya Nakamura, Eddy De Pretto, Shaka PonkMiossec ou encore Youssou Ndour… du lourd ! 

Dans notre région, ce sont entre autres, le Festival Off d’Avignon, le Festival de RamatuelleRire En Vignes à Taradeau, Le Mas de Puget-sur-Argens, Les Nuits de Robinson de Mandelieu, les Nuits du Sud de Vence, Les Plages Electroniques à Cannes, les Nuits Carrées d’Antibes, Jazz à Juan, le Nice Jazz Festival, le Festival des Jazz de Saint-Raphaël, le Festival du Château de Solliès-Pont, le Festival de Néoules, Les Lives de Saint-Raphaël, Les Musicales dans les Vignes, les Plages du Rire de Nice, le Martigues Summer Festiv’Halle, Montaurock à Montauroux, Les soirées Galas de Sainte-Maxime, Les Nuits Auréliennes de Fréjus, Les Esterelles et bien d’autres encore, que nous espérons vivement voir se maintenir cette année !!! @ Delphine Goby O’Brien

You must be logged in to post a comment Login