
COUPS DE COEUR
« La femme de ménage », le best-seller de Freida McFadden
La femme de ménage de Freida McFadden
roman / thriller psychologique / best-seller / tome 1
- paru le 04 janvier 2023 chez City Éditions / 368 pages / 19.95€ / à commander ici !
- paru le 04 octobre 2023 chez J’ai Lu / 416 pages / 8.60€ / à commander ici !
La femme de ménage : La genèse d’un succès littéraire
Après dix ans de prison, Millie obtient une liberté conditionnelle. Les services sociaux lui dégotent un poste de serveuse et un petit appartement, mais tout bascule après un différend avec le cuisinier : elle perd son emploi « à l’amiable »… et son toit. La voilà contrainte de dormir dans sa voiture.
Un mois plus tard, le hasard lui tend la main. Elle est embauchée comme femme de ménage par Nina, l’épouse d’un richissime homme d’affaires – Andrew Winchester – pour entretenir leur immense maison new-yorkaise, clinquante à souhait. Logée, nourrie et grassement payée, Millie croit avoir enfin trouvé une forme de stabilité. En plus du ménage, elle doit aussi s’occuper de Cecelia, l’insupportable gamine de Nina, née d’une précédente relation.
Mais très vite, le décor parfait se fissure quand Enzo, le jardinier mutique, tente de la mettre en garde. Nina se révèle changeante, passant de l’adoration au dénigrement en un claquement de doigts. Millie est logée dans une minuscule chambre sous les combles, sans confort, dont la porte ne se verrouille que de l’extérieur… Andrew, quant à lui, d’abord réticent à employer une domestique, devient étrangement avenant… Voire trop…
Dans ce quartier huppé, les voisines, sous leurs airs charmants, s’adonnent aux ragots : Nina serait folle. Millie apprend peu à peu qu’une première fiancée d’Andrew a mystérieusement disparu, que Nina a été accusée d’avoir voulu noyer sa propre fille, et qu’elle a séjourné plusieurs fois en clinique psychiatrique. Elle comprend aussi que la fortune colossale des Winchester permet bien des arrangements, pas toujours totalement légaux…
Matériellement, Millie n’a plus à s’inquiéter, mais une sourde angoisse s’installe. Enzo, qui ne parle qu’italien, continue de la surveiller à distance. Et un jour, tout bascule : Nina, visiblement victime de violences, est chassée par Andrew… qui tente alors de séduire Millie. Qui manipule qui ? Pourquoi Nina semble-t-elle sans cesse devancer les moindres faits et gestes de Millie ? Et surtout, que cache réellement cette étrange chambre du grenier ?
Pourquoi Nina a-t-elle embauché une ex-détenue ? Était-ce une erreur… ou une décision parfaitement calculée ?
Dans cette intrigue sous haute tension, Freida McFadden dresse en toile de fond un portrait acide d’une société américaine obsédée par le paraître : ici, la beauté d’un lieu dépend de la taille des piscines et du nombre de robinets dorés. L’argent achète tout – jusqu’à la justice – et derrière les façades brillantes, les drames se tissent.
Bien entendu, pas question de révéler le dénouement. Mais une chose est sûre : inutile d’aller jeter un œil au dernier chapitre. Le twist final, impossible à deviner, est d’un machiavélisme dérangeant… et profondément immoral !
Premier volet – devenu best-seller mondial – d’une saga que les lecteurs s’arrachent, La femme de ménage se décline en 3 autres tomes : Les secrets de la femme de ménage, La femme de ménage se marie (à paraître en France le 21 mai prochain) et La femme de ménage voit tout.
© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « lecture »

You must be logged in to post a comment Login