
COUPS DE COEUR
Johana Gustawsson, la reine du polar scandinave, revient avec « Les morsures du silence »
Les morsures du silence de Johana Gustawsson
lecture / roman noir / thriller
- paru le 08 janvier 2025 chez Calmann Lévy / 320 pages / 20.90€ / À commander ici !
Les morsures du silence de Johana Gustawsson : La reine du polar scandinave
Avec joie (et frissons), on a vu paraître en début d’année le dernier ouvrage de Johana Gustawsson, l’auteure française vivant en Suède dont l’écriture nous avait déjà séduits à travers L’Île de Yule, en 2023.
L’histoire se déroule à nouveau dans ce pays nordique où elle s’est installée avec sa famille et dont les paysages semblent l’inspirer au quotidien. C’est donc sur l’île de Lidingö à l’est de Stockholm – au milieu de la mer Baltique – que l’écrivaine va nous plonger dans la magnifique légende de Sainte-Lucie, figure au moins aussi emblématique pour les Suédois que Jeanne d’Arc peut l’être pour les Français.
Depuis plus de 400 ans en effet, en souvenir de son martyr, on fête Sainte-Lucie chaque 13 décembre, durant la nuit qu’on estimait fut un temps comme la plus longue de l’année (en réalité aux environs du 21 décembre) où les esprits malveillants sont les plus présents, afin qu’elle apporte la lumière et prédise le début du rallongement des jours. Des processions sont alors organisées avec une jeune fille différente chaque année (la princesse Estelle s’est d’ailleurs prêtée à cette coutume en décembre dernier) endossant la tenue typique : une aube blanche fermée par une ceinture rouge et coiffée d’une couronne de bougies (désormais bien souvent électriques, pour éviter les accidents assez courants).
Mais en ce 13 décembre 2023, la traditionnelle célébration va être gâchée par le meurtre d’un ado dans un sous-bois. Daniel Brink – assassiné à coups de marteau – est de surcroît étrangement déguisé en Sainte-Lucie avec sa toge, sa couronne mais sans sa ceinture… Le commissaire Aleksander Storm – épaulé par Maïa Rehn, une policière française qui vient de perdre les siens – va entamer son enquête mais rapidement, un second gamin – Roland Lind, le fils de la maire -, va être retrouvé dans un bateau, tué lui aussi dans des conditions identiques… Deux affaires troublantes qui ne sont pas sans rappeler celle du 13 décembre 1999 où Jenny Dalenius (la Sainte-Lucie de l’année) avait été violée et sauvagement assassinée de la même manière… Comme si l’histoire n’était pas assez dramatique, sa jumelle mettra peu après fin à ses jours et son petit ami – Gustav Hellström – sera, malgré l’influence de sa famille, accusé, emprisonné et se suicidera avant sa remise en liberté.
À 24 ans d’écart, quel peut être le lien entre ces meurtres et quel lourd secret se cache derrière ces mystères ? Johana Gustawsson, avec son style fluide, ses chapitres courts et son intrigue aussi étonnante que palpitante, nous incite à ne pas lâcher Les morsures du silence jusqu’à ce que la vérité nous soit dévoilée dans une fin romanesque et inattendue…
© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « lecture »

You must be logged in to post a comment Login