CONCERT

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo : 40ème édition du festival musical monégasque

By  | 

Printemps des Arts de Monte-Carlo

events / festival / musique / animations

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo chante la terre…

Du 13 mars au 07 avril 2024, le Printemps des Arts de Monte-Carlo embrassera à nouveau la Principauté pour un mois dédié à la musique. Plus étoffée que jamais, la programmation de cette 40ème édition surprend encore le public grâce à de nombreux évènements originaux, qui mènent les spectateurs de tous âges vers la découverte et le plaisir de concerts exceptionnels réunissant plus de 500 artistes.

Pour explorer la thématique du rapport entre l’Homme et la Nature, le Printemps des Arts propose une programmation en lien avec Le chant de la terre de Gustav Mahler, dont le public pourra découvrir deux interprétations. La première sera donnée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et la seconde par le Het Collectief, tandis qu’une nouvelle œuvre reprenant les poèmes – les fameux lieder de Mahler -, mise en musique par le chef d’orchestre Laurent Cuniot, sera également à l’affiche.

Bien d’autres pièces en corrélation avec la nature, les animaux et la vie seront proposées tout au long de ce mois de festival, dans les 19 lieux qui résonneront de musique… mais pas uniquement ! En effet, bien que le Printemps des Arts de Monte-Carlo soit historiquement dédié à la musique classique et au ravissement de l’ouïe, les organisateurs ont choisi de célébrer tous les sens ! Ainsi, le photographe Sebastião Salgado sera présent et le film Le sel de la terre – réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado – sera projeté et permettra de découvrir le travail de cet artiste qui a capturé l’image de populations connectées à la Nature, pour le meilleur et pour le pire. Parmi les nouveautés 2024, deux concerts-promenades auront lieu au Nouveau Musée National de Monaco. L’exposition consacrée au peintre contemporain Pier Paolo Calzolar sera animée de concerts inspirés de son art.

 

 

Même le goût sera convoqué pour cette grande célébration printanière, lors d’un repas musical composé par le chef (cuisinier) Yannick Alléno, autre grande nouveauté 2024. La créatrice de parfums Clémence Besse se penchera elle aussi sur l’œuvre de Mahler pour en donner une interprétation olfactive…

Lors de sa création, le Printemps des Arts avait pour vocation de soutenir la création artistique, une mission qui lui tient toujours autant à cœur 40 ans plus tard. Ainsi, le public pourra découvrir le dessous de la création de l’opéra L’étoffe inépuisable du rêve par Sophie Lacaze, qui traite de la souffrance de la Terre et de sa renaissance. Autre première, la représentation du spectacle de Cecilia Bartoli et John Malkovich autour du compositeur italien Nicola Porpora (XVIIIème siècle).

Toujours plus nombreux et curieux, les spectateurs pourront à leur tour devenir acteurs du festival avec deux innovations. Un bal baroque sera organisé par l’Ensemble Unisoni pour offrir une initiation à la danse de la Renaissance et, beaucoup plus chill, des siestes musicales ouvriront des moments de calme et de volupté, portés par le flûtiste Fabrice Jünger.

Bien entendu, la programmation musicale, pivot du festival, est d’une richesse exquise, avec entre autres, trois cartes blanches offertes au violoncelliste Henri Demarquette accompagné par la violoniste Sayaka Shoji et un pianiste, puis au Quatuor Modigliani et enfin à l’Insula Orchestra. Du 13 mars au 07 avril, plus de 25 concerts donneront à écouter plus de 70 œuvres, dont la programmation en détails est à découvrir sur le site du Printemps des Arts de Monte-Carlo !

Excellent festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / mars 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login