CINÉMA
Le nouveau « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » signe le retour du grand héros romanesque
« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon
cinéma / aventure / historique
- 05 avril 2023 / sortie nationale en salle / avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï
- en avant-première :
- 01 avril 2023 / 20:10 (complet) + 20:25 + 20:25 salle Dolby + 20:40 / Nice / Pathé Gare du Sud / en présence de l’équipe du film
« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » : Le blockbuster de cape et d’épée
Le thème est un incontournable du cinéma français, les personnages sont campés par les acteurs les plus séduisants du moment et la bande-annonce est parfaitement alléchante. Le nouveau film de Martin Bourboulon Les trois Mousquetaires : D’Artagnan débarque donc dans les salles comme la promesse d’un succès cinématographique !
Alors, oui, le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas a déjà été vu et revu. Mais il faut dire que le sujet est vaste et que le roman a tout pour être porté sur grand écran : des intrigues romanesques à souhait, de l’aventure, de la fraternité, de l’humour, de l’amour, de l’héroïsme et de l’Histoire avec une période troublée par les guerres de religions et les luttes de pouvoir.
Pour se démarquer des (très) nombreuses adaptations des Trois Mousquetaires, le réalisateur a choisi de mettre le focus sur D’Artagnan. On y (re)découvre le célèbre gascon, jeune et défroqué – loin du panache qu’on lui connait habituellement -, débarquant à Paris avec la volonté tenace d’intégrer la compagnie des Mousquetaires. Face à lui : Athos, Porthos et Aramis qui lui réservent un accueil sceptique, jusqu’à ce qu’il prouve que sa bravoure et son coup d’épée sont à la hauteur de son arrogance.
Dépasser les déjà-vus des longs-métrages consacrés à ce fameux personnage historique constitue une première preuve de courage de la part de Martin Bourboulon et de ses acteurs. Et la suite, n’est que témérité. Vincent Cassel, Pio Marmaï, Romain Duris et François Civil – visage de ce nouveau D’Artagnan -, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri et Vicky Krieps se partagent l’écran, sans combat d’ego. En ce qui concerne les Trois Mousquetaires, le choix du casting semble particulièrement juste et crédible : Cassel pour le tôlier Athos, Marmaï en Porthos l’épicurien et Duris sous les traits d’Aramis le séducteur. Ce dernier avait d’ailleurs déjà été choisi par le réalisateur pour endosser le rôle de Gustave Eiffel dans le biopic du même nom (2021).
Enfin, il y a les tournages, ambitieusement peuplés de dizaines de figurants, le tout en décors réels, comme à St Malo au Fort la Latte ou au Château de Chantilly…
De nombreuses avant-premières ont déjà eu lieu dans toute la France et le public est ressorti conquis pas ce blockbuster historique qui porte haut le film de cape et d’épée et qui célèbre l’un des plus grands héros de l’histoire de France et de la littérature hexagonale.
Construit en diptyque, la première partie sortira le 05 avril 2023 et il faudra patienter jusqu’au 13 décembre prochain pour découvrir le second opus. Et, d’ici là : « Un pour tous et tous… » (On n’a pas pu s’en empêcher !)
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article avril 2023
You must be logged in to post a comment Login