CONCERT

Nice Jazz Fest 2024 : Évolution et nouveautés du poids lourd niçois !

By  | 

Nice Jazz Fest 2024

concert / festival / musique / jazz / rap / électro / hip-hop

  • ★ 20 > 23 août 2024 / Nice / Place Masséna + Théâtre de Verdure
    • 20 août 2024 / 19:30 / Louis Matute + Thee Sacred Souls + Mulatu Astatke / Nice / Théâtre de Verdure / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 20 août 2024 / 20:00 / Yannis & the Yaw + Dabeull + Nas / Nice / Place Masséna / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 21 août 2024 / 19:30 / Stella Cole + Alfredo Rodriguez + Kenny Garrett / Nice / Théâtre de Verdure / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 21 août 2024 / 20:00 / Jordan Rake + Omah Lay + Jungle / Nice / Place Masséna / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 22 août 2024 / 19:30 / Arnaud Dolmen et le Vitygroove + Theo Croker + Monty Alexander / Nice / Théâtre de Verdure / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 22 août 2024 / 20:00 / Julien Granel + Sampha + Phoenix / Nice / Place Masséna / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 23 août 2024 / 19:30 / Kareen Guiock-Thuram + Leon Phal + Jon Cleary / Nice / Théâtre de Verdure / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)
    • 23 août 2024 / 20:00 / Rejjie Snow + Meute + Yamê / Nice / Place Masséna / Infos & billetterie ici ! (Billets valables pour les 2 scènes)

 

 

Interview de Phoenix ici !

Nice Jazz Fest : Change qui peut !

C’est l’un des festivals les plus cosmopolites du pays et c’est surtout l’un des plus anciens (il est en effet le 1er festival de jazz à s’être joué en France en 1948) : le Nice Jazz Festival – qu’on appelle désormais le Nice Jazz Fest – revient du 20 au 23 août 2024. Ses lieux de fête mythiques – la Place Masséna et le Théâtre de Verdure – s’apprêtent à accueillir les dizaines de milliers de festivaliers qui viennent chaque année pour découvrir une programmation exigeante, internationale et toujours des plus festives. D’autant qu’avec cette nouvelle édition, les organisateurs entendent faire du Nice Jazz Fest un évènement encore plus rayonnant avec des jauges de concerts doublées en plein cœur de la capitale azuréenne ! Afin que le bonheur des participants soit total, qu’ils se détendent et profitent à 100% de leurs soirées aoûtiennes, un village « expérience » (dont le nom sera choisi par le public) remplacera l’ancien espace VIP. Accessible à tous plusieurs jours avant le début du festival côté kiosque à musique, il proposera un véritable restaurant, un kid’s club mais aussi un Nice Jazz Comedy Club pour que tout un chacun puisse se laisser gagner par l’atmosphère chaleureuse de l’évènement.

 

(Retour sur l’édition 2023)

 

Les habitués se disent peut-être qu’il y a une erreur dans l’annonce puisque le NJF se tient habituellement en juillet mais c’est bien du 20 au 23 août 2024 qu’une fois n’est pas coutume, il se déroulera afin de laisser sa place au sport. En effet, des matches sont prévus dans le cadre des Jeux Olympiques au stade de l’Allianz Riviera et l’arrivée du Tour de France sera au cœur de toutes les attentions les 20 et 21 juillet ! Le poids lourd des festivals de la région a alors pris la décision de se décaler sur une période habituellement plutôt « maigre » culturellement parlant.

 

Nice Jazz Fest 2024

 

La programmation fait la part belle aux musiques actuelles, prouvant une fois encore que « le jazz est à la base de toutes les musiques », comme le proclament les programmateurs. Chaque soir, le public aura le choix entre les deux scènes de la Place Masséna et du Théâtre de Verdure qui verront chacune se succéder trois artistes ou groupes, totalisant ainsi sur les 4 soirées pas moins de 24 groupes et artistes !

 

Nice Jazz Fest : 20 août 2024

Lors de sa soirée d’ouverture – le mardi 20 août -, le Nice Jazz Fest proposera un aller simple dans le funk des années 70-80 avec Dabeull dès 21h15 sur la scène Masséna. Tout y est : le look (total ringard !), le son electro old school des synthés, le stroboscope… et une généreuse dose d’humour. Spectacle garanti ! Et si jamais il y avait débat à l’issue du concert pour savoir de quelle nationalité peut bien être cet artiste qui s’approprie le funk américain le plus pur, let’s be chauvin : Dabeull est un frenchy et on en n’est pas peu fiers !

 

 

Puis, on a rendez-vous avec le rappeur américain Nas, mythique figure du hip-hop outre-Atlantique depuis ses débuts dans les années 90. Il s’arrêtera à Nice sur le chemin de sa tournée européenne célébrant les 30 ans de son premier album – devenu culte – Illmatic (1994).

 

 

Du côté de la scène du Théâtre de Verdure, on vous conseille les excellents Thee Sacred Soul pour un moment délicieusement soul. Le groupe californien produit une musique ultra fluide héritée des plus grands classiques du genre et aux accents chillwave modernes.

 

 

Nice Jazz Fest : 21 août 2024

Mercredi soir, Place Masséna, le public aura l’occasion de découvrir sur scène Omah Lay, le kenyan propulsé sur la scène internationale avec son premier album Boy Alone.

 

 

Puis à partir de 23h, c’est Jungle qui viendra enflammer la même scène. Sa musique pop funk très accrocheuse en fait l’un des groupes les plus en vue des festivals.

 

 

Le Théâtre de Verdure accueillera à partir de 22h30 le mythique saxophoniste Kenny Garrett… Le musicien entame sa carrière en 1978 lorsqu’il rejoint le Duke Ellington Orchestra avant de graviter autour de Miles Davis, Art Blakey, Marcus Miller entre beaucoup d’autres…

 

Nice Jazz Fest : 22 août 2024

Jeudi 22 août, la scène Masséna va se mettre en mode feel good avec le premier artiste de la soirée, à 20h, Julien Granel et sa pop joyeuse qui n’a qu’une ambition : nous faire danser.

 

 

Le plateau sera chauffé à bloc pour accueillir le plus international des groupes français : Phoenix, l’une des têtes d’affiches les plus attendues du festival. Avec son dernier album Alpha Zulu, le groupe de pop montre qu’il cultive le savoir-faire d’une french touch très personnelle.

 

 

À découvrir aussi le prolifique Theo Crocker. Trompettiste, chanteur, rappeur, compositeur, lettré et visionnaire : le trentenaire est un touche-à-tout qui produit une musique hybride entre funk, rap et jazz tout en délivrant des messages engagés. Les amateurs d’un art riche et complexe sont attendus en nombre pour ce concert hors du commun à partir de 20h45 le jeudi 22 août au Théâtre de Verdure.

 

 

Nice Jazz Fest : 23 août 2024

Pour le dernier soir du NJF, focus sur les Allemands de Meute. Ceux qui se décrivent comme une fanfare électro électrisent les foules partout dans le Monde. Les 11 musiciens s’emparent de grands tubes de house ou de techno et se les approprient en version fanfare de rue augmentée de rythmes électro. Impossible de rester de marbre face à la puissance de leur son joué acoustique et pourtant si proche d’un DJ set de club. Pour suivre ces tambours et trompettes, rendez-vous Place Masséna à partir de 21h15.

 

 

À partir de 23h, toujours Place Masséna, le public sera à bloc pour applaudir Yamê, l’hypnotique chanteur-rappeur 100% autodidacte qui a attiré l’attention de Booba, Timbaland ou encore Stromae. Totalement inclassable, pianiste de jazz, rappeur au gros son et aux paroles lourdes influencé par Aznavour ou Muse, affable personnage médiatique et surtout doué d’une voix exceptionnelle qui couvre plusieurs octaves, Yamê a été sacré Révélation masculine de l’année aux Victoires de la Musique 2024.

 

 

Pour découvrir tous les artistes de ce cru du Nice Jazz Fest 2024, rendez-vous sur le site du festival et, si malgré la densité de la programmation vous n’en aviez toujours pas assez, notez que chaque soir, les concerts seront suivis de jam sessions au Stockfish…

Excellent festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juillet 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login