COUPS DE COEUR
« Le monde du silence gueule ! » donne la parole aux poissons au théâtre
Le monde du silence gueule !
théâtre / comédie / humour / tout public
- ★ 29 novembre 2024 / 19:30 / LDV / Mandelieu / Espace Léonard de Vinci / ️Infos & billetterie ici ! (report du 24 novembre 2023)
- 15 mars 2025 / 20:30 / Gémenos / Théâtre Jean-Marie Sevolker / Infos & billetterie ici !
Le monde du silence gueule ! : Quand les poissons l’ouvrent
Les poissons et autres habitants marins ne sont pas réputés pour être très bruyants et lorsque l’on plonge, ce sont les couleurs et les sensations qui priment tant si peu de sons s’échappent des profondeurs des océans. Pourtant, qu’ils soient micro-organismes ou gros cétacés, ils ont bien un langage. Et on peut s’imaginer qu’ils n’hésitent pas à s’en servir pour échanger sur ce que l’humain leur fait subir… Bien décidés à se faire entendre, ils vont enfin commencer à l’ouvrir, en tous cas sur scène !
L’idée du Monde du silence gueule ! c’est en effet de leur donner un espace d’expression afin qu’ils puissent y défendre leurs droits et alerter sur les méfaits de la pêche intensive, de la pollution et de la surexploitation des ressources, le tout en proposant une approche informative, afin d’éduquer les pauvres humains que nous sommes sur le fonctionnement de leur habitat naturel.
Loin d’être moralisatrice, cette pièce se veut drôle (et elle l’est), rassurante (il encore temps d’inverser la tendance) et permet surtout une réflexion intelligemment amenée sur nos actes et leurs conséquences.
Ainsi, une panoplie d’animaux aquatiques un brin déjantés – campés par deux artistes talentueux – évoluent sur scène et dressent un portrait peu reluisant de leur avenir avec, malgré tout, une touche d’optimisme. Mise en scène par l’incomparable PEF (Pierre François Martin-Laval) et écrite par Julia Duchaussoy, cette pièce – proposée pour la Semaine thématique autour de la biodiversité marine – offre un moment plein d’humour, de cynisme et de positivisme qui s’adresse à tous les publics.
© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / photo DR
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login