COUPS DE COEUR

Le Mimosa annonce l’arrivée du printemps à Mandelieu et à Sainte-Maxime !

By  | 

La Fête du Mimosa 2023 de Mandelieu-la-Napoule

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

La Fête du Mimosa de Mandelieu-la-Napoule & le Corso du Mimosa de Sainte-Maxime

events / fête / carnaval / parade / concert / feu d’artifice / guinguette

  • Corso du Mimosa : 05 février 2023 / 14:30 / Sainte-Maxime / Promenade
  • Fête du Mimosa : 08 > 12 février 2023 / Mandelieu-la-Napoule / toute la ville

 

 

La Fête du Mimosa : C’est le pompon !

C’est avec une jolie affiche vintage que la mairie de Mandelieu-la-Napoule annonce le retour de la Fête du Mimosa du 08 au 12 février prochains. Après 2 ans d’absence, le public trépigne ! Les organisateurs ont d’ailleurs profité du renouveau de cette belle fête pour repenser l’évènement – dont la 1ère édition remonte tout de même à 1931 – en concentrant ses festivités sur cinq jours afin de faciliter aux visiteurs l’accès à toutes les animations.

 

Affiche de la Fête du Mimosa Mandelieu-la-Napoule 2023

 

Cette année, la capitale du mimosa ouvrira donc les festivités le mercredi 08 février avec le Carnaval des Enfants (de 14h à 17h) sur la Place de France avant de se poursuivre avec le concert inaugural en l’église Notre Dame du Liban (à 19h, entrée payante). Puis, le vendredi 10 février (à partir de 18h30), c’est un grand banquet qui se tiendra sur la Promenade du Bord de Mer, « piétonnisée » pour l’occasion. Des stands et des foodtrucks offriront de quoi se restaurer tandis que des groupes de musique proposeront de quoi se divertir en attendant le clou du spectacle : le grand feu d’artifice tiré à partir de 20h30 !

L’élection de Miss Mandelieu aura quant à elle lieu le samedi à partir de 14h. La place du centre-ville sera transformée en véritable guinguette où le public pourra se réchauffer en mangeant, en buvant du vin chaud et en dansant ! Puis on s’acheminera vers la fameuse parade nocturne

Enfin, point d’orgue de l’évènement, le corso fleuri qui démarrera du centre-ville le dimanche 12 février à partir de 14h pour un défilé à travers la ville. Les chars fleuris par les associations Mandolociens-Napouloises se donneront en spectacle devant les vivats d’une foule charmée par les décorations imaginées sur le thème du film La Grande course autour du Monde, sorti dans les années 60 et dont l’intrigue se déroule au tout début du XXème siècle. Ce grand classique ainsi que le dessin animé Les fous du volant seront par ailleurs diffusés le mercredi 08 février à l’Espace Léonard de Vinci. Quel programme pour célébrer la floraison du mimosa !

 

 

Quand les collines de la région se parent de ce duvet aux couleurs du soleil, les habitants savent que l’hiver va bientôt laisser place aux douceurs du printemps. Mais cette année, encore plus que les autres, le mimosa devient un lanceur d’alerte supplémentaire sur le changement climatique. Alors que la fête se tenait habituellement fin février, les organisateurs doivent de plus en plus avancer la date. En cause : les températures très douces de l’hiver qui font fleurir de plus en plus tôt les arbustes.

Mais rien n’égratignera l’esprit joyeux et convivial de cette grande et belle fête qui rassemble un public nombreux et très éclectique. Les varois et les maralpins en tête accueillent des visiteurs venus de la France entière voire de l’autre côté du Globe (la Fête du Mimosa de Mandelieu faisant partie du trio des grandes festivités de la région avec la Fête du Citron de Menton et le Carnaval de Nice) ! Organisés volontairement sur un même week-end, ces évènements séduisent de nombreux touristes qui participent à cette triade festive et qui se partagent sur les 3 communes ! Alors, bonnes fêtes à tous !

Infos sur le site de l’Office de Tourisme de Mandelieu-la-Napoule

 

Le mimosa : Une fleur qui relie nos 2 départements

Des Alpes-Maritimes au Var, en passant par l’Estérel, il n’y a presque qu’un pas et le mimosa, qui fait la fierté de notre territoire chaque hiver, a eu la bonne idée de ne pas choisir entre les deux ! Aussi visible et parfumant d’un côté comme de l’autre de l’infime frontière qui sépare les deux départements, l’arbre ensoleillé est célébré avec autant de ferveur des deux côtés. D’ailleurs appelée Route du mimosa, cette continuité entre le 06 et le 83 donne de belles idées de randonnées ou balades parfumées réalisables en famille. De Bormes-Les-Mimosas à Grasse, plusieurs escales sont possibles mais on ne saurait que trop vous conseiller de faire une halte dans la majestueuse Sainte-Maxime qui, pour l’occasion, organise cette année son Corso du Mimosa le 05 février ! Grâce à l’implication des associations de la ville, 12 chars seront décorés avec soin le samedi matin (veille de l’évènement) afin que ces petits pompons duveteux conservent toute leur fraîcheur et leur éclat pour défiler fièrement sur la promenade du bord de mer le dimanche. Sur le thème des Fêtes du Monde, cette journée dominicale sera rythmée par des spectacles de rue et par l’enivrant parfum de notre si chère fleur éphémère…

 

PROGRAMME : Samedi 4 février A partir de 10h : immersion dans les coulisses du corso. Vous pouvez accéder librement aux ateliers de construction et mise en fleurs des chars par les associations maximoises participantes. A partir de 12h : les chars ont tous leurs premières fleurs piquées, vous pouvez voir la finalisation du travail accompli fièrement par chaque équipe associative. Dimanche 5 février 14h30 : défilé et grande parade des chars fleuris sur la promenade A. Simon-Lorière accompagnés de groupes musicaux, de spectacles déambulatoires et de personnages costumés. Toute personne ayant fait l’achat d’un billet en tribune, a droit à un accès coupe-file aux différentes entrées de la fan zone du Corso du Mimosa. Une file leur sera dédiée pour faciliter leur entrée, veuillez vous présenter sous la file avec le panneau « Entrée avec ticket tribune » pour pouvoir en bénéficier.

 

Le mimosa : À consommer sans modération !

Le mimosa, peut-être grâce à sa fugacité, pousse les créateurs de saveurs à tenter de le capturer… Et si le monde du parfum a su lui offrir une part d’éternité grâce à l’essence de sa fleur, celui de la gourmandise n’est pas resté en retrait. On notera par exemple la liqueur de mimosa imaginée par les mimosistes Tanneronnais de chez Vial (idéal pour un kir original !) mais aussi, beaucoup plus éphémère en revanche, le dessert autour du mimosa imaginé par Le Martinus – le restaurant de l’hôtel Van der Valk – qui sera à déguster uniquement à Saint Aygulf en ce mois de février. 

 

 

L’établissement implanté depuis plus de 40 ans à Fréjus offre une rencontre intime et inédite avec le mimosa, puisque le chef pâtissier Mickaël Delemarle propose aux gourmands de le déguster !

 

 

Cet orfèvre du goût a créé, cette année, un dessert baptisé du nom du fameux arbre jaune pour rendre hommage à son parfum si caractéristique de notre région.

 

 

Vos yeux et vos papilles se délecteront du « Biscuit craquant au beurre, Mousse légère au Miel et Ananas poêlé, Petite gelée de Mimosa de notre jardin » tel qu’il est ajouté à la carte pour une dégustation unique et à durée très limitée !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR – CôtedAzurFrance / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login