CINÉMA

Le film « Carmen » de Benjamin Millepied : un savant mélange de danse, musique et course-poursuite

By  | 

« Carmen »

cinéma / drame / romance

  • sortie nationale > 14 juin 2023
  • De Benjamin Millepied
  • Avec Paul Mescal, Melissa Barrera, Rossy de Palma

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

« Carmen » : Sauve qui danse !

Les États-Unis sont, ce n’est pas nouveau, une destination convoitée par bon nombre de migrants venant du sud. Persécutés dans leur pays en raison de leur race, de leur religion, de leur opinion politique ou de leur appartenance à une communauté, ils tentent chaque jour de traverser la frontière en évitant d’être capturés et expulsés.

C’est le cas de l’héroïne du film Carmen, dont le titre a été hérité du prénom d’une jeune femme mexicaine passionnée de danse tentant de rejoindre Los Angeles en vue d’un avenir meilleur après que sa grand-mère a été tuée par le cartel.

Aidan, un ancien Marine – le comédien irlandais Paul Mescal qui joue le jeune homme sera prochainement à l’affiche du très attendu Gladiator 2 -, devient son sauveur en lui évitant d’être tuée même si, pour cela, il devra faire couler le sang. Ainsi unis, les deux protagonistes se livrent alors à une fuite vers la Californie, poursuivis par les autorités

 

 

Quant au personnage phare de Carmen – campé par Melissa Barrera récemment vue dans Scream VI -, il est, comme son réalisateur Benjamin Millepied, un être qui ne peut s’empêcher de dédier sa vie à son art. Le résultat ne peut donc être qu’un savant mélange de danse, d’urgence de vivre et de musique (la bande-son signée Nicholas Britell – lauréat d’un Emmy et nominé aux Oscars – qui maintient l’esprit dramatique de l’histoire de Bizet est à couper le souffle) magnifiant le romanesque de cette fuite !

On notera aussi la présence toujours aussi remarquée et remarquable de la fabuleuse Rossy de Palma (qui présida le jury de la Caméra d’or lors du 75ème Festival de Cannes en 2022), muse de Pedro Almodóvar, qui incarne la tante – également danseuse – de la jeune Carmen.

Adaptation moderne de l’opéra de Bizet, ce long-métrage est certes une première pour l’ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris, mais il y a fort à parier que cette nouvelle passion de réalisateur ne fait que débuter…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login