COUPS DE COEUR

Festival de Télévision de Monte-Carlo : des classiques et des inédits très attendus à Monaco

By  | 

Festival de Télévision de Monte-Carlo

events / festival / télévision / films / séries

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Festival de Télévision de Monte-Carlo : Les stars de nos salons sur tapis rouge

Depuis 64 ans, le Festival de Télévision de Monte-Carlo rend hommage au petit écran et aux productions de téléfilms et de séries qui captivent les foyers du monde entier, aux heures de grande écoute. L’évènement estival revient du 14 au 18 juin 2024 au Grimaldi Forum de Monaco en compagnie de stars françaises et internationales venues y présenter des séries inédites mais aussi se prêter au jeu des selfies avec un public toujours enthousiaste. La FanZone du festival ainsi que la gratuité des nombreuses rencontres et projections témoignent d’ailleurs de l’accueil tout particulier réservé aux spectateurs. Le Festival de Télévision de Monte-Carlo est une occasion ultra VIP pour les amoureux des séries qui pourront rencontrer mais également échanger avec les stars qui s’installent habituellement dans leurs salons !

 

 

Depuis la création du festival en 1961 par le prince Rainier III, la télévision a vécu des changements structurels profonds. En plus d’un demi-siècle d’existence, le festival a su lui aussi suivre ces mutations profondes pour rester au plus proche des professionnels du secteur et des habitudes du public. Car du programme unique diffusé dans la petite lucarne du living-room familial au multi-screen réparti dans chaque pièce de la maison, la télévision a vu se succéder autant les époques que les générations et leurs nouvelles pratiques ! Dès la première année du Festival de Télévision, les acteurs et réalisateurs du monde entier se sont pressés pour présenter leurs créations, bien heureux d’avoir, eux aussi, un évènement qui mette en lumière les productions télévisuelles, parfois (à l’époque) sous-considérées par rapport au grand frère cinématographique. Désormais, à l’heure des plateformes de streaming et des budgets pharamineux qu’elles allouent aux créateurs pour produire LA série qui va cartonner, professionnels et publics sont toujours plus exigeants ! Il est d’ailleurs assez fréquent de voir des acteurs et des réalisateurs de cinéma « venir à la série » et prouver ainsi que ces deux mondes sont moins étanches qu’auparavant.

 

 

Alors, que nous réserve le 63ème Festival de Télévision de Monte-Carlo ? Le riche programme pourrait être résumé ainsi : des grands classiques vus sous toutes les coutures et des inédits dévoilés en avant-première ! Côté grands classiques : La petite maison dans la prairie fêtera ses 50 ans, elle qui avait été diffusée pour la première fois en mars 1974 ! Une partie de l’inoubliable casting sera présente pour l’évènement – Melissa Gilbert (l’inoubliable Laura Ingalls), Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls), Karen Grassle (Caroline Ingalls), Alison Arngrim (Nellie Oleson) – afin de célébrer cet anniversaire en fanfare. Les comédiens – avec quelques décennies de plus ! – reviendront sur la fabuleuse aventure du tournage fleuve de ces 205 épisodes, réunissant plus de 900 acteurs. En dépassant les 5 milliards de téléspectateurs à travers le monde, La petite maison dans la prairie est la série la plus vue de tous les temps. Ces noces de diamant, qui racontent 50 ans d’amour entre le show et son public intergénérationnel, seront une occasion en or pour se replonger dans l’épopée de la famille Ingalls !

 

 

Pour les avant-premières inédites, on reste dans le thème « maison » avec The Gray House, la nouvelle mini-série produite par Morgan Freeman, Kevin Costner, Leslie Greif et Lori McCreary. On reste aussi dans le registre des séries historiques puisque l’intrigue se déroule pendant la Guerre civile américaine, dans la seconde moitié du XIXème siècle. « Inspirée de faits réels, « The Gray House » retrace l’histoire de femmes anonymes ayant joué un rôle décisif dans la victoire du Nord lors de la guerre de Sécession, en créant le premier réseau d’espionnage féminin » : voici un pitch promis au succès, réunissant tous les ingrédients d’un scénario dans l’air du temps (espionnage, suspense et role models féminins) et éclairant l’Histoire. The Gray House sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture le 14 juin au Grimaldi Forum.

 

The Gray House

 

Que serait un festival sans compétition, ni jury et remise de prix ? Les Nymphes d’Or récompensant les meilleures productions ainsi que les carrières d’exception, seront remises lors de la cérémonie de clôture de l’évènement (présentée par Laury Thilleman et Vincent Niclo). En lice cette année, 9 réalisations dans la catégorie « fiction », venues du monde entier et représentant tous les styles. Citons Alone at Sea (Seul, en français), film d’aventure en mer mené par le charismatique Samuel Le Bihan ; la série américaine Elsbeth – portrait d’une délirante avocate new-yorkaise – ou encore, le drame israélien Night Therapy.

 

 

La catégorie « documentaire et actualités » compte également 9 productions, dont une large partie est consacrée aux guerres russo-ukrainienne et entre Israël et le Hamas. Pour encourager les réalisateurs audiovisuels qui apportent des éclairages sur des sujets actuels, les Nymphes d’Or récompenseront le Meilleur Grand Reportage d’Actualités et le Meilleur Documentaire. Un Prix Spécial du Jury sera également décerné pour soutenir ces vidéastes qui œuvrent à la compréhension du monde.

 

 

L’acteur et réalisateur Morgan Freeman, venu présenter sa mini-série The Gray House se verra remettre la Nymphe de Cristal par le prince Albert II de Monaco pour récompenser l’ensemble de son emblématique carrière. Olivier Marchal recevra, lui, la Nymphe d’Honneur – la plus prestigieuse récompense du festival – qui soulignera également son immense talent de scénariste, réalisateur et acteur aux manettes de quelques-uns des meilleures fictions (films et séries) policières françaises – 36 quai des Orfèvres, Pax Massilia, BraquoLa Nymphe d’Or du Meilleur Espoir International sera décernée à Simone Ashley, actrice britannique découverte dans La Chronique des Bridgerton et la série Sex Education. Pour finir le palmarès des prix, le Prix Spécial du Prince Rainier III récompensera quant à lui le meilleur documentaire traitant des sujets environnementaux. Un Prix du public sera remis par un panel de fans en partenariat avec la communauté Betaseries.

 

Cérémonie Le festival de télévision de Monte Carlo

 

Pour le programme sur place, de très nombreuses soirées et évènements seront proposés gratuitement sur réservation. La cérémonie d’ouverture du 14 juin marquera le coup d’envoi des festivités avec le traditionnel tapis rouge foulé par les acteurs, les réalisateurs et scénaristes tant attendus, avant de dévoiler le jury de cette 63ème édition. Tout au long de la quinzaine, le public pourra (re)découvrir les acteurs des séries phares Un si grand soleil, En famille, Les feux de l’amour et Amour, gloire et beauté, Escort boys, NCIS et bien d’autres ! Tout le détail est disponible sur le site du festival… On peut déjà vous dire que vu l’ampleur de la programmation, il va falloir investir dans un agenda XXL, un costume de soirée pour ces messieurs et un nécessaire de gala pour ces dames, car pour les cérémonies, un dress code chic est demandé !

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login