CONCERT

Le Festival de Ramatuelle et ses Nuits Classiques : Les 40 ans qui créent l’évènement !

By  | 

Festival de Ramatuelle

festival / théâtre / spectacle / concert

  • ★ 29 juillet > 12 août 2024 / Ramatuelle / Théâtre de Verdure / Infos & billetterie ici !
  • Programme détaillé sous l’article

 

 

Festival de Ramatuelle : Les 40 ans qui créent l’évènement !

En 1984, quelques ramatuellois cherchaient à promouvoir et à attirer les regards vers leur petit village du Golfe de Saint-Tropez. « Et si on organisait un festival ? » suggère, parmi eux, le comédien Jean-Claude Brialy. De bonnes rencontres (Jacqueline Franjou en tête de file) en belle énergie, l’évènement voit le jour et 40 ans plus tard, la mission est parfaitement remplie : artistes et public attendent avec grande impatience ce festival largement dédié au théâtre et au spectacle avec quelques incursions musicales – le rendez-vous s’ouvre d’ailleurs avec les Nuits Classiques -, et la France entière sait désormais placer Ramatuelle sur la carte ! On vous donne l’itinéraire qui vous mènera chaque soir face aux nombreux artistes de cette grande édition des 40 ans, qui se tiendra du 29 juillet au 12 août prochains.

 

 

C’est Christophe Maé qui ouvrira le Festival de Ramatuelle dès le 01 août après que les Nuits Classiques auront, quant à elles, déjà proposé 3 concerts les 29, 30 et 31 juillet en compagnie entre autres de Roberto Alagna. Après sa grande tournée Carnet de Voyage, le chanteur s’est élancé sur la route des festivals de l’été en propageant sa bonne humeur et sa chanson française entraînante aux quatre coins de l’Hexagone. Le natif de Carpentras sera, avec MC Solaar en concert le 11 juillet, l’un des deux représentants « musique » de cette édition anniversaire.

Côté théâtre donc, la programmation compte 8 pièces. Sur une note joyeuse, on citera Une idée géniale de Sébastien Castro (le 02 août) ou les sketchs poilants de Nicolas Briançon et François Berléand qui se la joueront Poiret et Serrault dans les Extraits extra (le 03 août). Moins riant et plus poignant, Les combats d’une effrontée sur une adaptation d’Une vie de Simone Veil, de et avec Cristiana Reali (le 04 août). Rien que l’affiche du soir suivant vous fera marrer : ce gros gorille avec sa web cam vissée sur le front nous indique que la comédie Vidéo Club avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky se jouera le 05 août.

 

 

C’est ensuite une tendre comédie avec Jugnot, père et fils, que le public découvrira le 06 août avec Le jour du kiwi et dans la série « théâtre en famille », les sœurs Emmanuelle et Mathilde Seigner occuperont la scène, elles qui jouent ensemble pour la première fois dans Bungalow 21 d’Éric-Emmanuel Schmitt (le 07 août).

 

 

S’en suit cette fois-ci une création familiale sur les rapports familiaux avec la comédie grinçante Chers parents d’Armelle et Emmanuel Patron, connus pour avoir participé à l’écriture de la série télévisée à succès Nos chers voisins (le 08 août).

 

 

Le lendemain, incursion vers l’humour avec Sandrine Sarroche et son spectacle éponyme, qui sera précédée d’une première partie imaginée comme un hommage à Raymond Devos rendu par François-Xavier Demaison, Michel Boujenah et l’inénarrable Nicole Ferroni.

 

 

Retour vers la comédie avec Les pigeons en compagnie de Michel Leeb et Jean-Louis Benoit (le 10 août). Le 12 août, le Festival de Ramatuelle se clôturera sur un spectacle de Michel Boujenah – aka son directeur artistique ! -, qui dit Adieu les Magnifiques mais heureusement ni à la scène ni à un festival qu’on a déjà hâte de retrouver l’été prochain…

 

 

Et avant de vous sauver, n’oubliez pas de vous emparer des petits coussins qui rendent confortables les bancs du Théâtre de Verdure car à la fin de chaque spectacle, il est une tradition à Ramatuelle : lancer les petites galettes rouges sur scène (un pied de nez à Feues les tomates réservées aux mauvais comédiens) en guise de félicitations aux artistes. Ils sont fous ces sudistes !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / été 2024

 

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login