CONCERT

Le Carré Sainte-Maxime : une saison 2023-2024 des plus éclectiques !

By  | 

Saison 2023-2024 du Carré Sainte-Maxime

danse / humour / théâtre / magie

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Saison culturelle du Carré de Sainte-Maxime : La salle qui vous empêche de tourner en rond !

Incontournable établissement culturel de la côte varoise, le Carré Sainte-Maxime fête cette année ses 15 ans. Une excellente occasion pour proposer au public une programmation à son image : colorée, éclectique et audacieuse !

 

 

Colorée, comme la couverture du programme de cette saison 2023-2024 : le plasticien Nik Tod prête son oeuvre Lion fish pour immerger les spectateurs dans un flamboiement artistique de haut vol. Le londonien accompagnera toute la saison du Carré en distillant joie, puissance, force de l’imaginaire et plaisir du beau ! Un pétillement incessant à ne pas manquer…

Côté scène, c’est l’éclectisme qui prévaut. Résolument tourné vers tous les publics, Le Carré puise dans la création contemporaine internationale pour stimuler la curiosité de ses spectateurs. Danse, théâtre, humour, magie, le tout porté par des compagnies venues du monde entier !

 

 

On citera – entre beaucoup d’autres – la pièce Un président ne devrait pas dire ça – le 14 octobre -, tiré du livre-entretien de François Hollande avec les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Porté par l’excellent Thibault de Montalembert (Dix pour cent), ce spectacle questionne la relation mouvante – et décriée – que le pouvoir politique peut entretenir avec les médias.

 

 

Le 28 octobre, la découverte sera totale face à l’inclassable Third Practice du chorégraphe finlandais Tero Saarinen. La performance évolue entre danse, musique baroque et une mise en scène qui confine à la peinture des 16 et 17èmes siècles italiens. Pour une expérience artistique 360, vous serez au bon endroit !

 

 

Et si, vous profitiez aussi de cette saison pour découvrir une nouvelle version de Roméo et Juliette ? L’archi classique est revisité par la compagnie québécoise Les 7 doigts dans un formidable spectacle de cirque moderne. Duel Reality reprend la trame narrative shakespearienne et tisse autour de l’œuvre une pièce pour tout public, à découvrir sans tarder le 03 novembre.

 

 

Plus acide, Demain la Revanche – avec Gaspard Proust, Jean-Luc Moreau et Brigitte Catillon – offre à voir une comédie grinçante, sous forme de grand règlement de compte familial, le 10 novembre.

 

 

Autre expérience théâtrale, le 25 novembre : Institut Ophélie. Avec à nouveau pour socle une œuvre de Shakespeare – Ophélie -, cette pièce dresse le portrait de femmes libres du 20ème siècle dans un ballet-théâtre des plus contemporains.

 

 

L’hiver sera chaud à Sainte-Maxime avec, le 02 décembre, une adaptation de Casse-Noisette par la flamboyante chorégraphe espagnole Bianca Li. Attention, énergie, pep’s et divertissement sont au programme de cette soirée haute en couleurs !

 

 

En 2024, le jeune public – à partir de 9 ans – pourra apprécier la pièce Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, ode à la liberté. Quand Ella naît dans un pays où les filles ne peuvent pas faire ce qui leur chante, elle est élevée comme un garçon par son entourage. Mais arrivée à l’âge où les individus de sexe féminin sont mariées, elle prend son destin en main et vogue vers l’émancipation.

 

 

Le très jeune public – dès 3 ans – se voit dédié, quant à lui, un charmant spectacle de marionnettes le mercredi 20 mars à 10h30. La Fabrique met en scène un petit garçon et un arbre qui vont grandir ensemble dans une pièce poétique aux belles sensibilités écologistes.

 

 

Pour les enfants dont le regard s’illumine devant les clowns, le rendez-vous est pris pour le 06 avril avec la Compagnie canadienne Les Foutoukours et leur spectacle Glob, complètement fou !

 

 

Évènement chorégraphique le 22 mars à Sainte-Maxime avec l’entrée en scène de Aterballeto et son spectacle Dreamers#1. La plus grande compagnie de danse contemporaine italienne présente une pièce techniquement irréprochable, empruntant aux styles des plus grands chorégraphes du siècle.

 

 

Qui a dit que le cirque n’était que pour les petits ? Les australiens de la compagnie Circa s’inscrivent en faux avec leur spectacle Humans 2.0, saisissant de maîtrise et de virtuosité – à découvrir le 19 avril 2024.

 

 

Et que serait une saison culturelle sans théâtre de Boulevard… le 26 avril, Une idée géniale comblera les amateurs du genre avec ce vaudeville de Sébastien Castro qui promet son lot de quiproquos, de fous rires et de situations grotesques !

 

 

Coté concert, Axel Bauer, Chimène Badi, Birds on a wire, Kaz Hawkins et le quatuor Ballaké Sissoko, David Walters, Vincent Segal, Roger Raspail se partageront la scène tout au long de cette saison 2023-2024. Et pour l’humour, les rendez-vous sont pris avec Fary – le 26 janvier -, André Dussolier (oui, oui !), le 10 février, et l’inénarrable Vincent Dedienne – le 17 février !

 

 

En ouverture de saison et en guise de grande fête d’anniversaire, le Carré vous convie à ses Nuits singulières#1 : Opening Night les 29 et 30 septembre. La promesse est d’ampleur puisque les célébrations débutent à partir de 19h30… et dureront jusqu’au bout de la nuit ! Pour ces soirées hors du commun, le chorégraphe Mourad Merzouki et 25 danseurs de sa compagnie Käfig s’emparent de la scène du Carré et présentent leur pièce Kaléidoscope.

 

Et parce que le concept semble très prometteur, une deuxième session de ses Nuits singulières est organisée les 15 et 16 décembre 2023 autour de Stories de Romain Rachline Borgeaud, un spectacle aux allures de comédie musicale bienvenu puisque ces deux soirées sont placées sous le thème de Noël à Hollywood !

 

La troisième et dernière session de ces nuits endiablées sonnera le glas de la saison, le 18 mai 2024. Cette Closing night sera l’occasion de partir en voyage un peu avant les vacances puisque c’est une immersion en terres portugaises que vous propose Le Carré. Autour du concert Portuguesa de la chanteuse Carminho, les convives pourront découvrir la gastronomie du pays avant de se dire « au-revoir… et à l’année prochaine ! »

 

 

Toutes les infos et réservation sur le site du Carré Sainte-Maxime.

Bonne saison culturelle à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login