COUPS DE COEUR

Laurent Baffie en interview pour le spectacle « Laurent Baffie se pose des questions »

By  | 

« J’aime profondément les gens»

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Échanger avec Laurent Baffie, c’est prendre le risque de s’apercevoir qu’en réalité, il est véritablement un faux méchant… Trublion du PAF et acolyte favori de Thierry Ardisson, ce roi de la punchline et de la vanne qui a pour habitude de tacler les invités des émissions télé et radio auxquelles il participe, ne le fait jamais dans l’optique de blesser… Et c’est ce qui fait que le public prend toujours autant plaisir à le retrouver depuis une trentaine d’années ! Auteur de pièces de théâtre hilarantes et reposant toujours sur des questions de société – handicap, TOC ou encore misogynie -, Laurent Baffie aime faire réfléchir sur les sujets qui le touchent de près, l’interpellent ou l’interrogent. Travaillant et écrivant sans cesse, imaginant des concepts, des livres, des sketches et des vidéos, ce boulimique de la création ne s’est étrangement lancé seul sur scène pour la 1ère fois il n’y a qu’une dizaine d’années. S’appuyant sur son ouvrage 500 questions que personne ne se pose, l’humoriste a récidivé pour notre plus grand bonheur avec un spectacle qui lui ressemble en tout point : Laurent Baffie se pose des questions. Un one-man qui reflète les différentes facettes d’un interprète, épris de liberté, travailleur, incisif, à l’écoute et attentif…

 


 

Laurent Baffie pour « Laurent Baffie se pose des questions »

interview / spectacle / humour

  • 02 avril 2023 / 18:00 / Hyères / Casino Partouche
  • 04 avril 2023 / 20:00 / Aix-en-Provence / Pasino Grand
  • 01 février 2024 / 20:30 / Marseille / Espace Julien (report du 12 mai 2023)

 

 

Morgane Las Dit Peisson : Écriture, scène, tournage… Vous êtes à fond !

Laurent Baffie : Oui, d’autant plus que je couple ma tournée avec des tournages. Je rajoute du travail au travail en interviewant des gens un peu partout pour une émission qui va s’appeler Vox Populi et où je donnerai la parole aux gens. Ce qui est fatigant, ce sont les heures de voiture mais ce qui est réjouissant, c’est d’explorer la France en permanence ! 

Vous vous posez des questions sur scène…

Il n’y a jamais de mauvaises questions, en revanche elles n’ont jamais vraiment de réponses ! (rires) Ça évolue en permanence depuis la création parce qu’en plus je fais avec le « marché du jour », le public a un rôle tellement prépondérant dans le spectacle qu’il est impossible d’avoir 2 représentations identiques…

 

 

Impro naturelle ou envie de se mettre en danger ?

C’est mon style, c’est naturel, c’est mon contact privilégié avec les gens, c’est ma façon de déconner avec eux… C’est sûr qu’improviser peut apparaître déstabilisant et c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut que le socle soit solide. J’ai une écriture au cordeau, ciselée à la virgule et c’est ça qui me rassure.

Il faut être un vrai gentil pour que le public soit à l’aise sur scène…

J’aime profondément les gens mais ne le dites pas trop car la méchanceté est tout de même mon fonds de commerce ! (rires) Ce que j’essaye de faire sur scène, c’est désacraliser l’artiste alors j’ai imaginé ce one-man avec un côté « soirée entre potes », comme si on était dans mon salon…

 

 

Un « one à plusieurs » finalement ?

Oui, peut-être parce que la 1ère fois que j’ai essayé le seul en scène, j’ai détesté ! Ça a été une souffrance horrible ! J’avais tellement peur que je me planquais derrière des accessoires et j’ai fait tellement de crises d’angoisse dans ma loge que je m’étais dit que je ne le referais plus jamais ! (rires) 10 ans après j’ai remis ça mais en le faisant totalement différemment : en acoustique, en étant proche des gens, avec très peu d’accessoires et avec l’aide d’amis qui m’ont fait faire des mantras… Je ne dis pas que je n’ai pas ma petite bouffée d’angoisse avant de monter sur scène mais quand j’y suis, maintenant, je trouve ça génial !

© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photos Patrick Casté

You must be logged in to post a comment Login