CINÉMA

« La syndicaliste » révèle un scandale d’État peu connu du grand public

By  | 

La Syndicaliste de Jean-Claude Salomé

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« La syndicaliste » de Jean-Claude Salomé

cinéma / thriller psychologique / drame

 

 

« La Syndicaliste » : Isabelle Huppert incarne la lanceuse d’alerte Maureen Kearney

D’après une histoire vraie peu connue du grand public, ce film met en lumière Maureen Kearney, syndicaliste chez Areva et devenue lanceuse d’alerte (que les lecteurs avaient déjà pu découvrir dans le livre-enquête de Caro­line Michel-Aguirre).

 

 

Alors qu’elle s’engage dans un bras de fer pour la sauvegarde de plus de 50 000 emplois menacés par des tractations politico-industrielles, sa lutte prend un tournant soudainement personnel lorsqu’elle est enlevée et violée. Le plus dur est à venir quand aucune autorité policière ne croit à son enlèvement et la soupçonne de mise en scène. Patrons, politiques, forces de l’ordre, enquêteurs et magistrats, presque tous se liguent contre cette femme certes frêle mais pugnace et déterminée à faire éclater toutes les vérités.

Ce combat ressemble à une lutte contemporaine de David contre Goliath et révèle des jeux de pouvoirs insoupçonnés. Dans ce film haletant, tourné comme un polar, se croise le pire des relations humaines : violence, sexisme, manipulation, lutte des classes, abus de pouvoir… Si cette œuvre se présente comme une fiction, le réalisateur Jean-Paul Salomé n’a pour autant pas épargné les personnages réels impliqués dans ce scandale comme Nicolas Sarkozy, Henri Proglio, Anne Lauver­geon, Arnaud Monte­bourg ou François Hollan­de… Il reprend ici le ton journalistique du livre et laisse le spectateur en état de sidération tant il semble impossible qu’une telle affaire d’État ait été si silencieusement gardée.

 

La Syndicaliste avec Isabelle Hupert et Marina Fois

 

Maureen Kearney est incarnée par une Isabelle Huppert impressionnante de justesse tant elle maîtrise le bon dosage entre révolte et fragilité. Elle est servie par un casting 5 étoiles (Yvan Attal, Grégory Gadebois, Pierre Deladonchamps, Marina Fois, François-Xavier Demaison) et un scénario ciselé.

À voir sans hésiter pour garder l’esprit alerte !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Guy Ferrandis / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login