CINÉMA

Fabrice Lucchini dans La petite : un film bouleversant sur l’amour d’un (grand)père

By  | 

La petite de Guillaume Nicloux

cinéma / drame 

  • sortie nationale le 20 septembre 2023
  • De Guillaume Nicloux
  • Avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

La petite : Face à l’absence

Si « la petite » est généralement un surnom affectif que l’on donne à une enfant, il est également le titre du dernier film poignant réalisé par Guillaume Nicloux dans lequel Fabrice Luchini (re)devient père alors il aurait dû devenir grand-père. À la mort de son fils – Emmanuel – dans un accident, Joseph (incarné par Fabrice Luchini) découvre que le jeune homme allait avoir un bébé grâce à une mère porteuse belge. Pour s’extraire de sa détresse, il voit dans ce bébé à naître, une « survivante » à son fils…

Mais désormais sans parents pour l’accueillir, l’enfant est promise à l’adoption. Joseph se rend alors en Belgique pour retrouver Rita, la jeune femme en question pour s’emparer du rôle de parent par procuration et faire céder une à une les barrières affectives et morales de celle qui détient la vie de sa future petite-fille entre ses mains.

 

 

Dans un film éblouissant d’humanité, inspiré du roman Le berceau de Fanny Chesnel, Fabrice Luchini endosse le combat d’un père prêt à tout pour contrer le destin et la mort tragique de son fils. Face à lui, Mara Taquin, jeune actrice belge mais déjà reconnue, interprète une mère porteuse combattive face à une vie qui ne l’a pas épargnée. Dure mais droite à la fois, elle compte bien remplir sa mission en faisant naître cette enfant, ni plus, ni moins.

Alors que tout les oppose, ces deux personnages à fleur de peau se retrouvent liés par ce petit être pas encore « présent » et voient dans le chronomètre de cette naissance à venir, une obligation à composer une partition inédite. Encore en gestation, La petite est pourtant de toutes les scènes et de tous les dialogues, faisant de cette mise en scène de l’absence une magnifique réussite !

Présenté hors compétition au Festival du film d’Angoulême, la dernière création du prolifique (et très éclectique) réalisateur Guillaume Nicloux a remporté tous les suffrages des spectateurs qui l’ont découverte en avant-première. Bouleversant de tendresse, Joseph incarne un homme seul, un peu rustre, qui réinvente les codes de la famille contemporaine et nous prouve que tout est possible pour faire perdurer les liens du sang. Émotion garantie et grande bouffée d’amour à la clef !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login