COUPS DE COEUR

« La délicatesse » avec Jean Franco, une pièce à succès made in Sud

By  | 

La délicatesse avec Jean Franco

théâtre / comédie romantique

  • Texte de David Foenkinos / Adaptation et mise en scène de Thierry Surace de la compagnie Miranda / Avec Jean Franco, Sélène Assaf, Jérôme Schoof
  • 05 octobre 2023 / 20:00 / Monaco / Théâtre Princesse Grace / 🎟️ Infos & billetterie ici !
  • 19 octobre 2023 / 20:00 / Cannes / Théâtre Palais Stéphanie / 🎟️ Infos & billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

La délicatesse : La notice du bonheur

« Rencontrer l’âme sœur » et « trouver sa moitié » ne sont pas des images anodines car, lorsque l’on a la chance de tomber sur la personne avec laquelle on est persuadé de pouvoir vivre tout au long de son existence, on finit souvent par ne faire plus qu’un avec elle. Alors, lorsqu’un drame surgit, il n’est pas rare d’entendre que celui qui reste se sente « amputé d’une partie de lui-même » ou « mort à l’intérieur »… Nathalie et François – les protagonistes façonnés par David Foenkinos dans son roman La délicatesse – sont de ceux-là. Amoureux, ils avaient tout pour être heureux jusqu’à ce que François décède dans un accident. Nathalie, devenue l’ombre d’elle-même, va entrer dans la « case » des survivants. Sans joie, le cœur lourd et sans entrain, la jeune femme voit les jours défiler et tente, tant bien que mal, de continuer à vivre jusqu’au jour où, sans le vouloir ni s’y attendre, elle tombe sur un homme. Gentil et attentionné, Markus va, petit à petit, la rééduquer à la vie…

 

 

Comment se comporter les premières fois ? Quoi dire ? Quelle image renvoyer de soi ? Quelle boisson commander lors du premier rendez-vous ? Imaginé comme une notice, ce texte déjà adapté au cinéma (avec Audrey Tautou et François Damiens) est cette fois-ci sublimé sur les planches par un trio d’acteurs qui gagneraient à être beaucoup plus connus (Jean Franco avait été nommé pour le Molière du comédien) dans une mise en scène subtile que l’on doit à Thierry Surace, le directeur artistique de notre (soyons chauvins que diable !) cher Théâtre de la Cité niçois…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photo DR / octobre 2023 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

You must be logged in to post a comment Login