CINÉMA

Alexandra Lamy en mère courage émouvante dans « La Chambre des Merveilles »

By  | 

La chambre des merveilles avec Alexandra Lamy

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« La chambre des merveilles » de Lisa Azuelos

cinéma / drame 

 

 

« La chambre des merveilles » : Rêver pour vivre

Attention, La Chambre des merveilles s’annonce comme un film à mouchoirs ! Alors que son fils est tombé dans le coma après avoir été percuté par une voiture, Thelma découvre son journal intime dans lequel Louis consignait ses rêves les plus fous, « ses merveilles » à lui. Pour prouver à son fils qu’il doit se réveiller et que la vie mérite d’être vécue, elle se lance dans un projet complètement fou : réaliser chacune de ses envies. De voyage en sensation forte, elle revient à son chevet pour lui raconter ses folles aventures. Petit à petit, les autres patients de l’hôpital s’invitent dans la chambre de l’ado pour s’évader le temps des histoires de Thelma.

 

 

Avec ce film adapté du roman à succès de Julien Sandrel (un best-seller de 2018), Lisa Azuelos revient avec un nouveau long-métrage consacré aux relations mère-enfant. Après LOL avec Sophie Marceau et Mon bébé avec Sandrine Kiberlain, la réalisatrice offre à Alexandra Lamy un de ces rôles qui arrachent des larmes à toutes les mamans en dessinant ce lien indéfectible qu’est la maternité, parfois tourmentée par la vie.

Dans La chambre des Merveilles néanmoins, il est certain qu’on sourira plus des expériences auxquelles cette mère se frotte en vivant les rêves d’un ado que de la souffrance qu’elle éprouve au chevet de son enfant hospitalisé. Lors de ces scènes, le drame de l’accident et la perspective de devoir arrêter le respirateur de l’enfant prennent évidemment le pas sur l’humour des situations cocasses. Quoiqu’il en soit, les madre peuvent y aller avec leur progéniture à partir de 10 ans… et une boîte de mouchoirs format familial !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login