COUPS DE COEUR

« Kaleidoscope » de Mourad Merzouki : l’occasion unique de traverser l’oeuvre du chorégraphe hip hop

By  | 

Kaléidoscope de Mourad Merzouki

spectacle / danse contemporaine / hip hop 

  • 29 > 30 septembre 2023 / 20:30 / Sainte-Maxime / Le Carré 🎟️ Infos & billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Kaléidoscope : La timelapse chorégraphique d’un pionnier du hip hop

Avec Kaléidoscope sur la scène du Carré de Sainte-Maxime (les 29 et 30 septembre 2023), le chorégraphe Mourad Merzouki tisse une œuvre composée d’une dizaine de ses anciennes créations et offre avec délice une immersion dans sa riche carrière, longue de presque 3 décennies ! L’artiste est en effet l’un des premiers danseurs à dévoiler un hip hop chorégraphié sur scène. Alors que cette danse – basée principalement sur des enchaînements improvisés de mouvements très codifiés – ne se pratiquait que dans la rue, Mourad Merzouki en a fait la base de son art. En presque 30 ans, son esthétique a beaucoup évolué, empruntant au cirque et à la boxe (ses premières amours de jeunesse) et ouvrant des perspectives vers la danse contemporaine. 

 

 

Pièce majeure de son répertoire, Kaléidoscope se veut plus qu’une banale rétrospective. D’abord parce que les liaisons entre les extraits de ses créations (2006-2021) ont été finement travaillées pour en faire une seule et même pièce fluide et sans accroc. Aussi, parce que les danseurs sont mus par une magnifique unité artistique, de celle qu’on ne retrouve que dans les compagnies porteuses d’une vision commune et partagée. Enfin, parce que Kaléidoscope est une célébration qui a été présentée lors de 2 évènements majeurs de la vie professionnelle de son créateur Mourad Merzouki en 2022 : lors de son départ de la tête du Centre Chorégraphique de Créteil après 13 ans de bons et loyaux services dans cette institution renommée de la danse et à l’occasion des 10 ans de son festival Kalypso dédié au hip hop.

Dans un florilège de styles tous maitrisés avec brio par ses danseurs, Mourad Merzouki offre un condensé de son incommensurable talent de chorégraphe. Il sera présent au Carré de Sainte-Maxime pour les 2 représentations de Kaléidoscope, un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel /(c) photos : Benoite Fanton / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login