BONS PLANS
#jesorsdechezMoi • À vos goûts…
À vos goûts…
Loin d’être sectaire, la Provence ne s’est pas contentée de donner naissance au seul pastis ! Grâce à l’incroyable variété de plantes que le climat méditerranéen, unique en France, fait naturellement pousser depuis toujours, les provençaux ont eu, au fil des siècles, l’idée de les utiliser dans différentes créations d’alcools telles que le RinQuinQuin, le Génépi ou encore les différents vins de noix, d’oranges amères ou de pêches !
Le chantre des senteurs et traditions provençales a ouvert il y a quelques temps une nouvelle porte de son histoire… Créée en 1999 par un maître liquoriste ayant retrouvé des recettes anciennes du patrimoine provençal, la Liquoristerie de Provence a depuis pour vocation de redonner vie voire de réinventer des recettes parfois oubliées de notre patrimoine local ! Grâce à ses processus d’élaboration artisanaux traditionnels fondamentaux, celle-ci a obtenu il y a 13 ans le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (distinction décernée par le ministère de l’Économie et des Finances aux entreprises ayant un savoir-faire rare et un ancrage territorial fort). Impossible donc pour notre groupe familial – Le Château de Saint-Martin Cru Classé – de rester insensible à tant de talent et de qualité ! En 2017, nous avons désiré racheter cette société née dans les Bouches-du-Rhône afin de faire perdurer une marque – qui comme nos vins – est gage d’inventivité, d’artisanat et de respect de la terre…
Les créations de la Liquoristerie de Provence sont disponibles au Château de St Martin et en ligne sur liquoristerie-de-provence.com
La bonne idée !
Apéritif à la lavande
Faites macérer pendant 40 jours dans un gros bocal 30g de fleurs fraîches de lavande et 1 litre de bon vin blanc de Provence. Filtrez puis ajoutez-y 200g de miel de lavande et 100ml d’eau-de-vie. Mélangez et attendez que le miel se soit bien délayé avant de mettre votre mixture en bouteille et au frais pendant 3 mois ! Pour le plaisir des yeux, servez avec des glaçons dans lesquels vous aurez fait prendre quelques fleurs de lavande…
- Vieux marc de Provence
Eau-de-vie obtenue par distillation du marc de raisin. Depuis 1942, le marc de Provence bénéficie depuis d’une appellation réglementée. Traditionnellement consommé en fin de repas, il a été un peu délaissé car faisant partie des alcools forts datant de l’époque de nos anciens… Désormais redevenus tendance car signe de tradition et d’authenticité, les « vieux alcools » occupent à nouveau le devant de la scène !
- RinQuinQuin
Un nom qui rappelle la fameuse chanson originaire des Hautsde- France bien qu’il n’ait rien à voir avec le P’tit Quinquin ch’timi ! Signifiant en provençal qu’il s’agit là d’une boisson revigorante, le RinQuinQuin est un vin de pêche naturel qui, à sa création n’était qu’un simple mélange de vin blanc et de feuilles de pêcher. Pour plus de gourmandise, des pêches fraîches ont été ajoutées à la macération, donnant à cet apéritif une saveur fruitée et végétale !
- Liqueurs
Les liqueurs sont légion ! De verveine, de lavande, de melon ou de citron, elles sont héritées du Moyen Âge où elles avaient des vertus médicinales… Ce qui n’est pas un raison pour en consommer plus que de raison ! Car si certaines d’entre elles comme le très célèbre Limoncello sont d’une douceur parfois un peu traître, il ne faut pas oublier que tout alcool se doit d’être consommé avec modération ! Faites d’alcool que l’on aromatise à l’aide de plantes, de fleurs ou de fruits et auquel on ajoute au moins 100g de sucre par litre, les liqueurs – particulièrement les provençales évidemment – proposent des saveurs riches, variées et surprenantes ! Rose, figue ou thym, vous trouverez nécessairement de quoi vous octroyer un petit plaisir gustatif de temps en temps…
©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel
You must be logged in to post a comment Login