CINÉMA

Maïwenn s’empare du personnage de Jeanne du Barry…

By  | 

Jeanne de Barry de Maïwenn

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Jeanne du Barry » de Maïwenn

cinéma / drame / biopic

 

 

« Jeanne de Barry » : Splendeur et déchéance d’une courtisane !

Dans son nouveau film, Maïwenn s’empare de Jeanne du Barry, personnage historique haut en couleurs qui lui donne matière pour une création unique et féminine. C’est la réalisatrice elle-même qui incarne cette femme puissante du XVIIIème siècle – favorite du roi de France Louis XV – et qui lui offre un souffle légèrement punk, un brin iconoclaste et surtout très poétique.

Pour lui donner la réplique et construire le film autour d’une relation amoureuse décriée, on découvre sous une épaisse couche de fard blanc un acteur totalement inattendu : Johnny Deep ! Méconnaissable, l’acteur américain fait preuve de son insondable talent en jouant pour la première fois en français. Un casting particulièrement éclectique compose le reste de la cour : Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Noémie Lvovsky ou encore Pascal Greggory.

Louis XV n’est pas passé à la postérité comme le souverain le plus emblématique qui soit mais il incarne une période apaisée de l’histoire de France, balisée par les règnes de deux monarques mémorables. Surnommé le Bien-Aimé, il est l’arrière-petit-fils de l’immortel Roi Soleil et ses 72 ans de trône et c’est Louis XVI, au funeste destin, qui lui succède.

 

 

En choisissant Jeanne du Barry, Maïwenn fait l’éloge de l’ascension sociale de cette provinciale que rien ne prédestinait à entrer dans le sérail ultra select de Versailles. De tractations en manigances audacieuses, la courtisane se fraie un chemin au plus près du roi et outrepasse tous les codes de l’époque. Naît ainsi un amour sincère au sein de ce couple que tous épient, scandalisés. La réalisatrice n’élude pas non plus la chute de cette mondaine qui sera chassée de la cour puis décapitée pendant la Révolution.

12 ans après Polisse qui lui avait valu le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2011 – Maïwenn sera de retour en haut des marches cannoises avec ce film présenté en ouverture de l’évènement, le 16 mai prochain. Cette première mondiale, en présence des acteurs, marque aussi le grand comeback sur la Croisette de Johnny Deep. Ostracisé du 7ème art lors de ses récents déboires judiciaires, l’acteur américain s’était fait discret. Si certains spectateurs chauvins reprochent déjà le choix d’un acteur étranger – non francophone qui plus est – pour incarner un roi de France, les cinéphiles s’en frotteront les mains. Johnny Deep apporte une dimension décalée qui libère le film des contraintes de véracité historique et sa partition peu bavarde laisse libre cours à une interprétation presque mimique. Elle révèle l’ampleur du jeu gestuel de l’acteur déjà largement exploité dans les expressions qu’il prête par exemple à Jack Sparrow dans la série des Pirates des Caraïbes ou dans le mémorable Edward aux Mains d’Argent.

Pour vous faire votre propre avis, le film sortira dans les salles le 16 mai prochain (exceptionnellement un mardi) et sera sans doute l’objet de grands débats dès la fin du générique !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login