CINÉMA
La justice restaurative dans « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry
« Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry
cinéma / drame / romance
- 22 mars 2023 / sortie nationale en salle / 2h04
« Je verrai toujours vos visages » : Le nouveau film social de Jeanne Herry pour crever l’abcès
Dans un film d’une grande justesse, la réalisatrice Jeanne Herry aborde un pan de notre système judiciaire encore peu connu : la justice restaurative. Ce dispositif permet aux personnes coupables d’infractions et aux victimes de se rencontrer dans le cadre carcéral, encadré par du personnel pénitentiaire et des bénévoles, dans le but de faire circuler la parole. Car, c’est bien l’échange franc et sincère qui est au centre de ce film : comment, entre victimes et coupables, peut s’ouvrir un espace de dialogue afin de faire taire la violence ?
La mise en scène somme toute assez statique est contrebalancée par le grand tourbillon des sentiments qui emporte le spectateur. Colère, joie, tristesse, incompréhension et bienveillance s’entremêlent, se confrontent et traduisent la difficulté de vivre après avoir commis ou subi une agression physique.
Portés par de grandes figures du cinéma français (Leila Bekhti, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Miou-Miou, Elodie Bouchez, Dali Benssalah…), ces échanges entre 3 coupables et 3 victimes traduisent avec justesse ces émotions ambivalentes qui tiraillent les protagonistes. Jeanne Herry s’est entourée d’une partie de l’équipe qu’elle avait déjà constituée pour son film Pupille en 2018. Acclamée par la critique, cette 1ère œuvre abordait le placement d’enfants nés sous X, un film déjà social sur fond de drame personnel. Gilles Lellouche, Miou-Miou et Elodie Bouchez ont ainsi retrouvé la réalisatrice pour cet opus qui met à nouveau en lumière des destins abîmés mais toujours présentés comme des élans de vie.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Christophe Brachet / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023
You must be logged in to post a comment Login