CONCERT

Jazz à Juan 2024 reçoit Selah Sue, Toto, Pink Martini, Sofiane Pamart…

By  | 

Jazz à Juan

concert / festival / plein air / jazz / musique du monde

 

 

Jazz à Juan : Une institution depuis 1960

Les amoureux de jazz (et de musique en général) se retrouvent chaque année dans cet endroit idyllique, baigné des derniers rayons du soleil de la journée et profitant d’une brise estivale, face à la grande bleue.

Il en aura vu passer des artistes ce festival et pas des moindres ! Tous les plus grands noms du jazz y ont en effet fait résonner leurs instruments et leurs voix depuis sa création il y a 64 ans : que ce soit Louis Armstrong, Count Basie, Sarah Vaughan, Ray Charles, Michel Petrucciani, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Stéphane Grappelli, Duke Ellington ou encore l’incroyable Nina Simone, tous ont foulé les planches de la célèbre scène méditerranéenne et ont régalé de leur génie musical un public bien souvent déjà conquis tant par la musique que par le cadre… Les artistes, eux aussi, tombent forcément sous le charme de la Pinède Gould (bien que la vue mer soit le privilège des spectateurs qui profitent, en un clin d’œil, de l’horizon autant que du concert en premier plan) et ne se font en général pas prier pour revenir jouer quand ça leur est proposé !

 

 

Première fois en solitaire cette année pour Selah Sue, elle qui avait déjà goûté aux saveurs juanaises lorsqu’elle avait été invitée en guest par Marcus Miller en 2018. Le grand public l’a découverte il y a 13 ans avec son titre Raggamuffin et depuis, la chanteuse a su s’imposer comme une artiste à part entière de soul, de ragga et même de rap. Avec sa voix si particulière et son flow inimitable, elle sait également véhiculer des messages forts et s’engage régulièrement pour des causes justes. En 2022, la Belge a sorti son 5ème album Persona

Les Californiens du groupe Toto, qui ont débuté l’aventure ensemble en 1977, seront également à Juan cet été. Leur présence scénique incomparable et leur technique hyper pointue vont électriser le public, toutes générations confondues, dès les premières notes de leurs célèbres tubes Hold the Line, Rosanna mais aussi, bien sûr leur emblématique Africa !

 

 

Pas étonnant qu’il soit l’un des groupes les plus « samplés »… Kool and the Gang est, n’ayons pas peur pas des mots, un groupe légendaire ! Pourtant créé aux États-Unis en 1964, ses titres ont su glisser sur les années sans prendre une seule ride ! Oscillant aisément entre soul, funk, rock, R’n’B et jazz, ses membres savent mieux que quiconque mettre une ambiance de feu et faire danser l’assemblée, y compris les plus récalcitrants ! Ils viennent d’ailleurs d’intégrer (en avril dernier) le prestigieux Rock’n’Roll Hall of Fame (sorte de Panthéon du rock) qui se visite à Cleveland dans l’Ohio.

 

 

Youssou N’Dour est également invité à participer à l’édition 2024. Celui que les Sénégalais appellent chaleureusement « You » est incontestablement un artiste que les Français adorent. Le chanteur, qui s’engage régulièrement pour des luttes et des causes humanitaires dans l’espoir de faire de notre terre un monde juste, a marqué les esprits en 1994 avec le titre qu’il interprétait en duo avec Neneh Cherry – Seven seconds – et qui dénonçait le racisme. Il viendra interpréter ses airs les plus connus et ceux tirés de son dernier album Mbalax, composé durant le confinement.

Pour le reste de la programmation qui est vaste – puisque les artistes se produisent à la « Petite Pinède » et à la « Pinède Gould » dès 18h30 du 08 juillet au 18 juillet (et d’autres concerts auront même lieu jusqu’au 08 août) – nous vous invitons à consulter le site de l’événement afin de choisir vos soirées préférées parmi Pink Martini, Sofiane Pamart, Tiken Jah Fakoly ou le fidèle Marcus Miller !

© Delphine Goby pour Le Mensuel / été2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login