COUPS DE COEUR

Caroline Vigneaux dira toute la vérité, rien que la vérité à Sainte-Maxime !

By  | 

Caroline Vigneaux, In Vigneaux Veritas

spectacle / humour 

  • ★ 18 octobre 2024 / 20:30 / Sainte-Maxime / Le Carré / Infos & billetterie ici ! 
  • 17 mai 2025 / 20:00 / Marseille / Le Cepac Silo / Infos & billetterie ici ! 
  • 18 mai 2025 / 18:00 / Montpellier / Le Corum / Infos & billetterie ici ! 

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Caroline Vigneaux : De sa bouche sortira toute la vérité !

Elle affiche un sourire dont elle ne se départit jamais et une verve héritée de ses années à plaider dans les tribunaux. L’humoriste Caroline Vigneaux, qu’on décrit toujours en tant que l’ancienne avocate qu’elle a été, présentera son dernier spectacle In Vigneaux Veritas sur la scène du Carré Sainte-Maxime le 18 octobre prochain et en mai 2025, à Marseille et Montpellier. Liberté de ton, douceur décapante et confessions intimes hilarantes, ce one-woman-show sonne comme une émancipation totale (et très drôle) de l’artiste, à savourer sans modération !

 

 

Le décès de son père, son viol, sa libération #MeToo… Les sujets semblent trop lourds et graves pour dresser une partition comique. Mais la richesse et la complexité de l’humour de Caroline Vigneaux résident justement dans cet équilibre subtil entre une réalité souvent violente, ardue à verbaliser, et le désir – le besoin même – d’en parler ! Pour elle, le rire est donc une question de (sur)vie. Au fil de son parcours, d’autres femmes lui ont donné le courage d’affronter ses propres difficultés, mais aussi de prendre la parole. Elle saisit alors le micro et perpétue ces élans d’énergie afin que la gent féminine continue de se libérer. Dans In Vigneaux Veritas – titre parodiant la célèbre citation romaine In vino veritas signifiant « dans le vin se trouve la vérité » – Caroline Vigneaux livre sa version des faits et une certaine forme de vérité féministe.

La pétillante comédienne presque quinqua a donc eu deux vies : celle d’une femme de loi rangée – qui a fait des études pour satisfaire son père – puis celle d’une humoriste à la franchise déconcertante, devenue « saltimbanque » pour faire enrager ce même paternel ! Depuis sa reconversion en 2008, Caroline Vigneaux a créé 4 spectacles, mais aussi commencé une activité de réalisatrice avec le téléfilm Flashback (2021) dans lequel elle a réuni quelques grands noms de la scène française (Sylvie Testud, Sophia Aram, Gad Elmaleh, Bruno Solo…), prouvant que son nouveau choix de carrière est résolument un succès total.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo (c)Stéphane de Bourgies / septembre 2024

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login