CINÉMA
« Hors-saison » : Guillaume Canet en proie avec les démons du temps qui passe
Hors-saison avec Guillaume Canet
cinéma / film / comédie dramatique
- sortie nationale le 20 mars 2024
Hors-saison : La mauvaise passe d’un quinqua
Très prolixe en 2023, Guillaume Canet sera à nouveau à l’affiche de nombreux films cette année, à commencer par Hors-saison, en salle à partir du 20 mars prochain. Dans cette comédie dramatique, il incarne Mathieu, comédien qui entame la cinquantaine par une petite dépression, qu’il tente de faire disparaître lors d’un séjour en thalasso. Mais loin de lui donner le coup de fouet escompté, cette pause le plonge dans son passé et son histoire d’amour achevée quinze ans auparavant avec Alice, opportunément habitante de la cité balnéaire où il est venu se ressourcer. Immersion bouleversante dans la vie et les sentiments de personnages, menée comme un reportage intime sur « Monsieur et Madame Toulemonde ». On s’y croirait. On est touché au cœur et on redécouvre l’immense talent de Canet (et de son acolyte Alba Rohrwacher) à incarner des émotions profondes dans un film, somme toute, relativement immobile.
En 2016 déjà, Guillaume Canet abordait les difficultés du passage de l’âge. Dans le caustique Rock’n’Roll où, incarnant son propre rôle, l’acteur luttait contre la quarantaine et cherchait à tout prix à garder sa jeunesse quitte à outrepasser la limite de la décence, vestimentairement et chirurgicalement parlant. Avec Hors-saison, le thème semble approchant (même si on est plus proche de 5 dizaines que de 4), mais le traitement en est radicalement différent ! Dans un film doux, lent, subtil et touchant, l’acteur est en proie à la désillusion. Celle du temps qui passe sur sa personne, celle de sa carrière de comédien en pente douce, celle d’un amour déchu avec Alice. Tentant de profiter des bienfaits physiques de son séjour en thalasso, le quinqua laisse son esprit faire les comptes de tout ce qu’il a perdu, sombrant peu à peu dans la déprime. La réapparition d’Alice va le sortir de sa torpeur en même temps qu’elle va remuer le fond de ses sentiments.
Stéphane Brizé est coutumier d’un cinéma réaliste, à la frontière du film documentaire (souvent tourné caméra à l’épaule), focalisé sur les émotions profondes de ses personnages. Avec Hors-saison, il quitte l’univers des usines et des ouvriers de ses deux derniers longs-métrages (Un autre monde en 2021 et En guerre en 2018) pour donner corps à d’autres tourments, plus intimes et moins collectifs. Guillaume Canet, expressément choisi pour le rôle, incarne selon lui cette parfaite mélancolie cachée sous le fard jovial que la société attend d’un acteur. Le décor de cette cité balnéaire hors-saison, endormie, dont on sait qu’elle a été et sera à nouveau le théâtre de vacances joyeuses, dresse un véritable miroir émotionnel de Mathieu : il a été heureux, il est en sommeil affectif. Saura-t-il sortir de cette mauvaise passe ? À découvrir le 20 mars au cinéma.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mars 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login