INTERVIEW
Hassan de Monaco en interview
En première partie de Jean-Marie Bigard aux Plages du Rire cet été, Hassan de Monaco a su attirer l’attention du public grâce à la thématique de son spectacle.
À une époque où les humoristes ne se font pas rares, il est en effet indispensable de se présenter avec une matière aboutie, originale et évidemment drôle pour tenter de se faire une place dans la mémoire des gens… Anesthésiste de métier, l’humoriste n’a donc pas hésité à exploiter, dans son premier one-man, la matière inépuisable – qui a d’ailleurs fait le succès de plusieurs séries télé – que peut être l’hôpital …
HASSAN DE MONACO dans « HASSAN FAIT SON SHOW »
DANS LA SÉQUENCE M DU 17 AU 23 SEPTEMBRE 2018
« SEUL, ON NE FAIT RIEN… »
MORGANE LAS DIT PEISSON : ON TE DÉCOUVRE HUMORISTE MAIS CE N’EST PAS TA SEULE ACTIVITÉ…
HASSAN DE MONACO : Je travaille en bloc opératoire le reste du temps et l’humour a toujours été ma passion, c’est pour ça que monter sur scène et recevoir autant d’énergie et de réactions de la part des gens est aussi incroyable pour moi ! J’ai rêvé de faire ça depuis petit mais, de par mon éducation, j’ai eu besoin d’avoir des bases solides avant d’oser me lancer et, l’air de rien, je vois avec le recul que j’ai bien fait de ne rien précipiter.
AUCUNE CARRIÈRE NE SE RESSEMBLE…
C’est exactement ça, il n’y a pas de schéma, chacun avance à son rythme et avec son propre bagage… Travailler en milieu hospitalier m’a fait débuter plus tard que certains autres humoristes mais me permet en contrepartie aujourd’hui d’avoir une petite sécurité financière… Ce qui compte dans ce métier, c’est de se sentir prêt et, en ce qui me concerne, avoir « patienté » pendant plusieurs années m’a amené à savourer encore plus chaque instant !
AVOIR UNE « AUTRE VIE » PERMET DE S’EN INSPIRER SUR SCÈNE…
C’est un premier spectacle assez autobiographique alors évidemment il parle de moi ! (rires) Mais pas seulement… Il raconte ce que c’est que de vivre à Monaco qui inspire souvent de nombreux préjugés et il plonge le spectateur dans un univers hospitalier tiraillé entre la réalité et les fantasmes dus aux séries télé ! (rires)
UN HÔPITAL EST UN LIEU DE STRESS, DE PEINES, DE JOIES…
Ça offre une matière incroyable pour l’écriture ! En dehors des cas graves bien sûr, il y a des gens effrayés ou des hypocondriaques qui peuvent conduire à des situations hilarantes ! Par contre, c’est ce que j’explique dans le spectacle, il faut réussir, en tant que personnel, à être le plus rassurant possible sans nous laisser envahir par nos propres craintes ou celles des patients… Je ne veux pas arrêter mon métier car en plus d’aimer l’exercer, il m’offre tous mes sketches sur un plateau ! (rires) C’est très rentable finalement… Je suis payé pour être inspiré et ensuite, le public me paye pour jouer ! (rires)
SEUL EN SCÈNE…
Mais pas en coulisses, heureusement ! (rires) Seul, on ne fait rien… J’ai écrit avec Peggy Semeria qui m’a également mis en scène et qui m’a surtout suffisamment donné confiance en moi pour oser monter sur les planches !
© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson aux plages du Rire de Nice • Photos Le Mensuel
Interview parue dans les éditions n°395 #1, #2 et #3 du mois de septembre 2018
You must be logged in to post a comment Login