COUPS DE COEUR

« Guru » dénonce la violence psychologique des sectes dans un opéra poignant

By  | 

Guru avec Armando Noguera

spectacle / opéra

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Guru : Secte en orchestre sur la scène du TNN

Dans Guru, le compositeur Laurent Petitgirard explore un thème plutôt rare dans l’art lyrique : la manipulation mentale des foules par les sectes. L’auteur s’est inspiré de l’histoire vraie du Temple du Peuple, secte de Jonestown aux États-Unis dans laquelle périrent plus de 900 personnes lors d’un suicide collectif, en 1978. La secte imaginée par Laurent Petitgirard, elle, est établie sur une île où va, un jour, débarquer Marie, « nouvelle adepte » qui entrera en résistance face au gourou et tentera de sortir les autres disciples de cet embrigadement. Interprétée par l’actrice Sonia Petrovna, Marie manifeste son combat en refusant de chanter comme les autres membres.

Cet opéra en français et en trois actes (2h sans entracte) est mis en scène par une grande dame du théâtre (directrice d’ailleurs du Théâtre National de Nice) – Muriel Mayette-Holtz – qui lui confère une belle puissance narrative, notamment avec le rôle de Marie, qui déclame son texte. L’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra de Nice sont dirigés par Laurent Petitgirard lui-même. Quant au charismatique Guru, il prend les traits et surtout la voix du baryton argentin Armando Noguera.

Bien que les créations de Laurent Petitgirard soient souvent boudées par les grands opéras hexagonaux (pour des querelles d’esthètes entre amateurs d’opéra moderne et férus d’opéra traditionnel, sur lesquelles nous ne reviendrons pas), Nice a plusieurs fois souhaité lui ouvrir ses salles. Le compositeur y avait déjà diffusé son premier opéra Elephant Man au début des années 2000. Il revient aujourd’hui avec une œuvre emprunte d’une violence sourde, une violence dont le chef d’orchestre confie avoir été lui-même témoin lorsque plusieurs de ses connaissances furent sous emprise de ce type d’organisations…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login