COUPS DE COEUR

Les Royal’s du Rire 2024 à Mandelieu : Laura Calu, Franjo et Sellig n’épargnent personne !

By  | 

Les Royal’s du Rire avec Laura Calu, Franjo et Sellig

spectacle / festival / humour / one-man-show / one-woman-show

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les Royal’s du Rire : Trois soirs pour rire d’une vie parfois cruelle

À Mandelieu-la-Napoule, le mois de novembre ne rime pas avec automne, déprime et grisaille. Bien au contraire, grâce aux Royal’s du Rire (du 09 au 11 novembre), on fait le plein d’énergie et de bonne humeur. Comme chaque année, le festival d’humour invite 3 artistes aux styles éclectiques et, pour cette édition 2024, les spectacles seront particulièrement truculents, avec Laura Calu, Franjo et Sellig. Alors que les deux premiers cumulent des millions de vues sur internet et s’en donnent à cœur joie quand ils sont sur scène pour bousculer les spectateurs, le dernier, qui célèbre ses 30 ans de carrière, se régale d’être encore adulé par un public fidèle.

 

 

Dès le vendredi soir (le 09), Laura Calu, avec son one-woman-show Senk, chauffera la salle à blanc. Cette humoriste varoise qui s’est d’abord fait un nom sur les réseaux sociaux où elle partage ses sketchs et ses parodies assaisonnées a la fâcheuse manie d’appuyer là où ça fait mal. Sa cible favorite : nous tous, avec nos combats bien pensants toujours – selon elle – empreints d’incohérences, voire de bêtise. Senk est une partition féroce qui réveille en chacun de nous un léger sentiment de culpabilité, nous qui aimons clamer haut et fort qu’on s’engage pour la planète, qu’on mange sain et qu’on est bienveillant avec notre progéniture… alors que, dès qu’on creuse, on lève le voile sur nos petits (ou gros) travers et notre hypocrisie. Ceci dit, le tout est parfaitement drôle, inspiré de la vraie vie d’une humoriste qui puise dans son quotidien de jeune maman devenue parisienne, des situations particulièrement réalistes. C’est avec une fougue non dissimulée qu’elle se présente sur les planches, coiffée d’un casque de gladiateur, et qu’elle soumet son second spectacle à l’approbation du public qui lève ou baisse le pouce, dans une version de « la vie ou la mort » à la fois antique et finalement très contemporaine, rappelant le fameux like d’un certain réseau social…

 

 

Samedi, c’est au tour de Franjo – armé de son franc-parler – de tacler à peu près tout ce qui bouge. Avec sa répartie mitraillette, il est devenu expert pour balancer des phrases ultras punchys et très drôles quand il jongle avec le double sens de notre langage, afin d’obtenir le dernier mot. Celui qui a écumé les scènes de la Capitale et qui s’est fait un nom grâce au Jamel Comedy Club, livre un spectacle extrêmement bien rodé !

 

 

On clôture ces trois jours de fête avec Sellig, le doyen de cette édition, qui revient avec son nouveau chapitre Épisode 6. Rappelons que l’Épisode 1 remonte à 2001. Il avait alors été créé avec la complicité d’Anne Roumanoff qui avait repéré le jeune humoriste dans Feue l’émission Graines de Star. Dans cette saga de plus de 20 ans, il raconte des scènes de sa propre vie « augmentée » d’une bonne dose d’autodérision et de personnages récurrents dont 2 se sont hissés au rang d’icônes au fil de ces 6 opus : sa frangine autoritaire (voire terrifiante) ainsi que Bernard, son con de beau-frère. Avec lui, on a pris le TGV à Noël, fait le jour de l’an chez sa sœur, subi un déménagement, adopté un chat, fait du bricolage ou un tour chez Ikéa…

 

L’humour simple, efficace et drôle de Sellig dans son « Épisode 6 »

 

Dans ce nouveau spectacle, le comédien, qui a bien roulé sa bosse, s’attarde sur sa cinquantaine fraîchement fêtée, celle qui le défrise un peu plus qu’il ne l’aurait souhaité malgré son éternelle allure de grand adolescent. On est tous passés (ou on y passera) par là, donc autant en rire ! Rendez-vous du 09 au 11 novembre au Royal Casino Joa de Mandelieu…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2024

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login