CONCERT

Festival « Sacrée Musique » dans le Var : la musique sacrée vibre à la lueur des bougies

By  | 

Festival Sacrée Musique

concert / musique classique  

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Sacrée Musique : Un instant de paix pour tous

Et de trois ! Sacrée Musique, le festival qui fait vibrer les lieux de patrimoine religieux en les habitant de musique – sacrée donc – et de lumière (grâce à des milliers de bougies), revient pour sa troisième édition. En vadrouille dans toute la France, de Marseille à Chartres en passant par Paris et Lyon, l’évènement prend aussi ses aises dans le Var, du 24 novembre au 17 décembre 2023, avec 15 concerts de styles et d’inspirations variés.

 

 

Le festival a trouvé ses lettres de noblesse grâce à l’ambiance intimiste, immersive et chaleureuse de ses concerts. Dans les églises, les cathédrales et les basiliques, les musiciens s’installent dans le halo vacillant de milliers de bougies allumées pour accueillir le public. Les spectateurs enveloppés dans cet écrin musical puissant et de lumière fragile sont transportés, le temps d’un récital, dans un autre espace-temps gracieux, paisible et envoûtant.

Sacrée Musique s’arrêtera cette année dans les édifices religieux de Toulon, Ollioules, Hyères, Brignoles, Draguignan, Saint-Tropez et Saint-Raphaël. Du 14 au 16 décembre, la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus profitera, elle, de 3 soirées éclectiques. Le 14 décembre, The Gesualdo Six y ouvrira le bal à partir de 20h. Ce chœur de 6 chanteurs britanniques offre un répertoire riche de chants classiques et d’œuvres contemporaines.

 

https://www.youtube.com/watch?v=u1VG2g9Crew&t=1s

 

Le lendemain, vendredi 15 décembre, place au chœur d’enfants de l’Académie Musicale de Liesse. Spécialisé en chant choral, cet ensemble est composé de jeunes garçons du CM1 à la Terminale et ce seront 35 choristes qui feront le déplacement depuis la Sarthe pour faire découvrir leur art au public varois.

Enfin, la soirée du samedi 16 s’annoncera particulièrement rythmée puisque le Gospel Philharmonique s’emparera de la Cathédrale Saint-Léonce à partir de 20h. Ce groupe mêle de façon très créative le gospel et la musique classique avec l’énergie et le souffle vital qu’on connaît à ces chanteurs généreux et habités par leur art.

 

 

Pour tout savoir de la programmation du festival Sacrée Musique, rendez-vous sur son site internet et offrez-vous un instant de plénitude en assistant à l’un (ou plusieurs) des très nombreux concerts…

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / novembre 2023

 

Sacrée Musique : La programmation en détail

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login