CONCERT

★ Reconnexion Ramatuelle : les grands artistes varois comme vous ne les avez jamais vus !

By  | 

Reconnexion Ramatuelle

events / festival / expo / concert / arts plastiques 

  • 11 > 13 juillet 2023 : Reconnexion Musique / 21:30 / Ramatuelle / Théâtre de Verdure / Accès libre et gratuit / Bar et restauration légère sur place dès 19h30 / Réservation possible au 06 11 48 84 00
  • 04 > 23 juillet 2023Reconnexion arts plastiques / Olias et Théo Guignard / Ramatuelle / Salle Le Garage / Entrée libre et gratuite

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Reconnexion Ramatuelle : Varois et connus, les artistes locaux reviennent à la maison !

À Ramatuelle, c’est l’envie de faire mentir le proverbe « Loin des yeux, loin du cœur » qui a guidé les créateurs de Reconnexion pour créer, en droite ligne avec la politique culturelle de la ville, un festival dédié aux artistes originaires du territoire qui ont pris leur envol et sont partis éclore ailleurs.

Du 11 au 13 juillet 2023, le Théâtre de Verdure de Ramatuelle deviendra donc le lieu de leur retour pour un partage de leurs créations avec le public à la fois local et estival.

 

Affiche du festival Reconnexion 2023

 

La volonté d’installer ce festival sous-titré « Partir, Grandir et Revenir » est née en 2021, après le coup d’essai réussi avec le concert de la ramatuelloise Marion Brunetto, leader du groupe pop-rock Requin Chagrin et marraine du festival Reconnexion Ramatuelle. Fiers de voir passer, sur la scène de « leur » Théâtre de Verdure, une artiste nationalement connue – qui avait fait les premières parties de la tournée d’Indochine -, les spectateurs locaux sont venus en nombre ! 

Et pour les interprètes, faire escale sur leur terre natale, face à un public qui compte beaucoup d’amis, de membres de leur famille et de connaissances est une sacrée expérience ! Plus généreux, plus personnels et plus spontanés, les concerts ont des allures de retrouvailles et génèrent de grands moments d’émotion…

Désormais les artistes connectés au territoire savent qu’ils ont la possibilité de revenir jouer ou exposer dans de belles conditions à Ramatuelle, leur commune ou leur région de cœur…

Mais n’étant pas sectaire pour autant, le festival accueille aussi avec joie quelques artistes « non-varois », pour peu qu’ils aient un lien avec ces Varois qui les aiment ou les connaissent, qui se révèlent être de belles inspirations pour la scène locale actuelle.

 

Reconnexion Ramatuelle : Les varois du line-up 2023

Dès le mardi 11 juillet, on retrouvera Joulik qui affiche plus de dix ans de carrière avec un répertoire de chants traditionnels revisités et des musiques créatives du monde. Son leader Robin Celse a grandi dans le massif des Maures et a été formé à la guitare par Jean-Marc Eyraud, ancien professeur au Conservatoire Rostropovitch-Landowski. Ils partageront d’ailleurs la scène en duo en première partie du concert.

 

 

Le festival se poursuivra le mardi 12 juillet avec une soirée placée sous le signe de la pop au féminin. Sophie Maurin, qui a grandi dans le Golfe de Saint-Tropez, revient sur les traces de son enfance avec deux albums dans son escarcelle : Sophie Maurin (2013), salué par la critique, qu’elle a chanté sur les quatre continents et le tout récent Longitudes (2023) dont elle jouera l’essentiel des morceaux.

 

 

Puis, ce sera au tour de Laura Cahen, qui n’affiche effectivement pas un pédigrée varois, mais qui épouse parfaitement la griffe artistique du festival avec ses chansons à textes, posées sur de douces mélodies pop. Avec son dernier EP Les filles, elle multiplie les featurings de haute volée, comme avec Jeanne Added ou Juliette Armanet.

 

 

La dernière soirée de Reconnexion Ramatuelle sera intergénérationnelle, avec une double affiche également : Liquid Jane en première partie de Mathieu Boogaerts.

Liquid Jane est un projet né en 2022 qui multiplie les influences pop, rock, soul, néo-soul mené par Jeanne Carrion, jeune musicienne originaire des Issambres diplômée du Conservatoire d’Aix-en-Provence, désormais installée à Marseille où elle vient de remporter le tremplin Orizon Sud 2023.

Pour terminer en beauté, Mathieu Boogaerts clôturera la partie musicale du festival. Guitare en bandoulière, il naviguera dans son propre répertoire pour répandre sa « bohème attitude décalée » sur le public. Un finish tout en douceur bien agréable en ce mois de juillet chargé en festivals !

 

 

Reconnexion Ramatuelle : Version expo

Reconnexion Ramatuelle, ce sont aussi des arts plastiques exposés Salle Le Garage, représentés par les artistes Théo Guignard, originaire de Saint-Tropez et Gaëtan Olias, originaire de la Croix-Valmer. Le 1er, illustrateur, auteur de deux livres de dessins – Titans (2017) et Labyrinthes (2019) – montrera une facette plus personnelle de son travail, à découvrir du 04 au 23 juillet conjointement aux œuvres du 2nd, artiste peintre et designer de son état, qui a créé un personnage non genré et poétique dont il décline les émotions à l’infini.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login