CONCERT

Festival Quatuors à cordes en Pays de Fayence : Patrimoine et musique classique, le bon accord

By  | 

Festival Quatuors à Cordes en Pays de Fayence

concert / festival / musique classique

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Festival Quatuors à Cordes en Pays de Fayence : Dress code à quatre

Du 15 au 17 septembre 2023, une bien belle musique résonnera aux quatre coins de Pays de Fayence. « Des quatre coins » animés par des équipées de 4 musiciens, puisque justement la 35ème édition du Quatuor à Cordes se tiendra de Mons à Bagnols-en-Forêt en passant par Callian et Saint-Paul-en-Forêt.

Depuis 1989, le festival Quatuors à Cordes en Pays de Fayence a acquis ses lettres de noblesse en offrant aux ensembles venus du monde entier un écrin de beauté, de raffinement et d’histoire pour faire entendre leur délicate musique. Les villages perchés du Pays de Fayence ouvrent leurs églises et autres lieux patrimoniaux afin d’y accueillir un public avide de belles émotions artistiques.

En ouverture le vendredi 15 septembre, découvrez le quatuor Diotima, formé en 1996 par 4 lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Programmé à travers le monde, les artistes ont voyagé cette année entre Chicago, Los Angeles, Paris et York mais n’ont pas hésité à accepter un passage par la charmante Église de Callian pour y proposer 3 pièces de musique de chambre.

Samedi et dimanche, on retrouvera le quatuor Varen, né à Toulouse en 2017. Les artistes joueront dans le cadre des Journées du Patrimoine et offriront, sur une scène ouverte aux jeunes quatuors, deux concerts gratuits – en matinée – à Saint-Paul-en-Forêt puis, à quelques minutes de là, à Bagnols-en-Forêt.

 

 

Samedi toujours, les tchèques du quatuor Pražàk s’installeront au sein de l’Église de Mons à partir de 17h avec un programme varié, allant de Shubert à Rimski Korsakov en passant par Milhaud. Fondé en 1974 et plusieurs fois remanié, le quatuor est continuellement présent sur les plus grandes scènes mondiales et sa maîtrise d’un répertoire dense et éclectique a, à juste titre, souvent été largement récompensée.

Le festival se clôturera le 17 septembre avec un concert hors du commun dispensé par le quatuor Béla en l’Église de Mons. Avec la conviction chevillée à l’archer que la musique classique doit vivre avec son temps – vision partagée jusque dans leur nom de scène hérité de Béla Bartok, pianiste et pionnier de l’éthnomusicologie au début du XXème siècle -, ces 4 artistes produisent une musique « classique contemporaine ». On découvrira donc des pièces composées, pour certaines très récemment, comme les Métamorphoses Nocturnes de Ligeti et un sextuor à cordes de la compositrice Florentine Mulsant, créé à l’occasion de ce festival. Le fameux quatuor sera alors rejoint par Frédéric Audibert au violoncelle – également directeur artistique du festival Quatuors à Cordes – et Marie-Anne Hovasse à l’alto.

Si cette année, le festival a rencontré un coup dur dans son organisation suite au retrait d’un partenaire important de l’évènement, la programmation n’en est pas affectée. Les organisateurs lancent un appel au don pour financer le festival… mais pour les soutenir vraiment, le mieux, c’est encore de réserver son billet et d’aller applaudir les artistes. Allez-y à 4, vous serez pile dans le ton !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login