CONCERT

Les Nuits de Robinson : les concerts « tous styles » de l’été à Mandelieu

By  | 

Les Nuits de Robinson, la programmation musicale

concert / festival / musique / rock / récital / chanson française / gipsy

 

 

Les Nuits de Robinson : Tous les concerts du festival de Mandelieu-la-Napoule

On vous a sûrement déjà posé cette question « qu’emporterais-tu sur une île déserte ? », ce à quoi vous avez peut-être répondu « de la musique ». Nous, on a encore mieux : Les Nuits de Robinson et sa programmation (entre autres) de concerts à découvrir cet été ! Alors, nul besoin de partir solo dans un archipel reculé, il suffit de suivre Mandelieu-la-Napoule sur le GPS et de vous rendre au Théâtre Robinson pour profiter les 11 et 16 juillet, puis les 01 et 15 août, de soirées de concerts sur l’exceptionnelle scène extérieure d’un théâtre à l’antique longeant les berges de Siagne.

Le 11 juillet, soirée d’ouverture du festival, ce sont Les Pianos Folies qui ouvrent le bal ! Le prestigieux festival du Touquet-Paris Plage, qui se tient d’habitude en mai dans des contrées beaucoup plus septentrionales, se paie une escale et une prolongation estivale au bord de la Méditerranée. Le public pourra y découvrir deux jeunes pianistes, le français Jean-Paul Gasparian et l’américaine Claire Huangci, pour une soirée de récital.

 

 

Le 16 juillet, changement radical de style avec les Gipsy Kings feat Tonino Baliardo et direction une soirée aux accents flamenco ! Le groupe mythique des années 80-90 – qui a largement popularisé la musique gitane avec ses titres Bamboleo et Djobi Djoba – a sorti un nouvel album – Renaissance – en 2022 et est remonté sur scène pour transmettre son amour de la musique, des rythmes chaloupés et de la tradition gipsy.

 

 

On passera la soirée du 1er août avec le bluesman et rocker Manu Lanvin, qui viendra en compagnie de son père Gérard pour un concert indubitablement inoubliable… Le duo père / fils – le premier debout derrière son micro et le second la guitare en bandoulière – enverra une prose bien engagée sur une musicalité groovy. Spectateurs politiquement incorrects, cette soirée est faite pour vous !

 

 

Le 15 août, quelques jours avant la fin du festival des Nuits de Robinson, on s’accordera « une pause suisse » avec le meilleur représentant des chanteurs helvétiques : Stéphan Eicher et son concert Bestacle ! L’habile jeu de mots convoque le public pour une soirée consacrée aux meilleurs titres de l’artiste de 1980 à aujourd’hui. Il sera accompagné par le trio Roman Nowka’s Hot 3 pour un concert en format quatuor intimiste qui fera ressortir toute la puissance acoustique des morceaux de l’interprète de l’iconique Je n’ai pas d’ami comme toi.

 

 

Pour la prog musicale, c’est fini… Mais la bonne nouvelle de cette fin d’article est que Les Nuits de Robinson, c’est aussi du théâtre et de l’humour à dévorer tout l’été !

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login