CONCERT
Festival Jazz à Tourrettes 2024 : 2 soirées gratuites pour découvrir 4 groupes hors du commun !
Festival Jazz à Tourrettes
concert / festival / jazz
- ★ 05 > 06 juillet 2024 / Tourrettes (Var) / Château du Puy / Gratuit
- 05 juillet 2024 / 20:30 : Blues Monkeys Big Band + Samy Thiebault Quintet / ️️Infos & billetterie ici !
- 06 juillet 2024 / 20:30 : Eric Luter et Indiana Jazz Band + Adrien Brandeis Quartet / ️️Infos & billetterie ici !
Jazz à Tourrettes : Petit mais costaud !
Cela fait 21 ans que Jazz à Tourrettes se fait, chaque été, une place au soleil. Pour la situation ensoleillée, on dira que ce n’est pas bien difficile quand on sait que l’évènement a lieu dans le Var… Mais, côté programmation, il a fallu du travail, de la conviction et des artistes qui y croient pour que d’année en année, ce festival perché en haut d’un des 9 villages du Pays de Fayence attire toujours plus de spectateurs du « cru » comme des alentours ! Cet été (les 05 et 06 juillet), une fois encore, la façade du charmant Château du Puy de Tourrettes résonnera de musique lors de deux soirées où badauds, amateurs et connaisseurs se presseront pour découvrir les 4 groupes de cette 21ème édition.
On commence fort dès le 05 juillet à partir de 20h30 en compagnie du Blue Monkeys Big Band, un orchestre de 17 musiciens et une chanteuse qui revisitent, dans une bonne humeur très communicative, les grands standards du jazz. La soirée se poursuit avec le Samy Thiebault Quintet. Le saxophoniste vient présenter son nouvel album Awé, fruit d’une rencontre entre musiques africaines, cubaines et brésiliennes. Dès 22h30, alors même que la nuit sera tombée, la température du Château du Puy risque de monter de quelques degrés, attisée par l’ensemble de ces 5 artistes dont les prestations sont particulièrement hautes en « chaleur ».
Après un repos bien mérité, on reprend du service le samedi 06 juillet avec Éric Luter et l’Indiana Jazz Band en première partie. Puis, place au Adrien Brandeis Quartet. Le pianiste rend lui aussi hommage aux sonorités jazz d’Amérique latine dans son dernier album Siempre más allá. Depuis 2019, le jeune artiste essaime son latin jazz sur les scènes européennes mais aussi jusqu’en Asie et au Mexique, qui est d’ailleurs devenu sa terre d’adoption musicale. Il y a enregistré son dernier album en 2022 avant de repartir en tournée, invité par de nombreux festivals à travers le monde…
Bon festival à tous !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juin 2024
↵ Retour vers la rubrique « concert »
You must be logged in to post a comment Login