ARTS
« Au-delà des apparences » par Bayeté Ross Smith : Une expo photo à découvrir à Mougins
Au-delà des apparences par Bayeté Ross Smith
events / exposition photographique
- 01 novembre 2024 > 09 février 2025 / Mougins / Centre de la photographie de Mougins / Infos ici !
Expo Au-delà des apparences : Percevoir l’autre à travers nos visions stéréotypées
Depuis le 1er novembre dernier et jusqu’au 09 février 2025, le Centre photographique de Mougins accueille l’exposition Au-delà des apparences de Bayeté Ross Smith. Durant les trois mois de cette expo évènement, le public est invité à repenser son regard sur le monde et surtout, sur autrui, afin d’essayer de sortir du prévu et du préjugé. Embarquons donc pour un voyage esthétique et philosophique, emmené par le photographe afro-américain qui casse les stéréotypes.
Depuis juin dernier, le Centre photographique de Mougins s’est lancé dans la programmation d’une trilogie d’expositions d’artistes africains et américains, entamée par Stephen Shames et ses portraits des Comrade Sisters, ces femmes au cœur du mouvement identitaire des Black Panthers dans les années 70. Retour à une époque plus contemporaine avec Bayeté Ross Smith, deuxième artiste de ce triptyque, qui questionne directement notre façon de voir, de comprendre et surtout de synthétiser « l’autre ». Journaliste, artiste pluridisciplinaire et bien sûr photographe, il a construit son travail comme une démonstration de notre manière de réduire à un seul trait de caractère, à une unique facette de personnalité, ceux que nous rencontrons, les enfermant immédiatement dans une case, sans prendre le temps de voir au-delà des apparences.
Sur les clichés exposés, nous découvrons alors en image, toutes les composantes de la vie des personnages qui sont tour à tour vêtus d’un costume chemise discipliné, puis en mode streetwear, affublés de leur vêtement de sport préféré ou en costume 3 pièces pour une élégante soirée. Grand professionnel, amateur de sport, sur son 31 ou décontracté à la maison, nous avons tous plusieurs versions de nous-mêmes, parfois antinomiques mais le plus souvent, tout de même, complémentaires. C’est cette richesse personnelle que Bayeté Ross Smith donne à voir, en ajoutant une importante notion de psychologie : comment nous construisons-nous nous-mêmes dans le regard des autres ?
Riche et complexe, l’univers de cet artiste afro-américain est pour la première fois présenté seul, dans une exposition qui lui est entièrement dédiée et qui permet d’approfondir sa réflexion d’un point de vue tant artistique qu’anthropologique et sociétal.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photos Bayeté Ross Smith
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login