COUPS DE COEUR

Fête de la Saint-Blaise 2025 à Valbonne : Gourmandise, terroir et séries cultes

By  | 

Fête de la Saint-Blaise à Valbonne, Les séries cultes

events / salon / fête

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Fête de la Saint-Blaise à Valbonne : Lier la gourmandise à l’agréable

Cette année, les quartiers de Valbonne village et du Garbejaïre célèbrent la Saint-Blaise en rendant hommage aux séries cultes. Le dernier week-end de janvier, l’agenda sera chargé dès le vendredi 24 avec la projection du film Totone au Pré des Arts, avant que la ville ne fasse une place toute particulière à la fierté locale : le raisin servan

Au programme du lendemain : visite de la vigne communale, démonstration de taille et diffusion d’un documentaire sur l’histoire de ce vin de table tardif. Une promenade guidée vous permettra ensuite d’explorer les espaces agricoles et la biodiversité du canal Saint-Roch, avec un focus sur le rôle crucial des abeilles. Le même jour, vous pourrez également voir les tout-petits défiler dans les rues de Garbejaïre grâce au carnaval des enfants (inspiré lui aussi par le thème de l’année), avant que le couple Carnaval soit brûlé en place publique !

 

Fête de la Saint-Blaise à Valbonne : Carnaval des enfants

 

On n’oublie évidemment pas la gastronomie et le terroir, au cœur de ce week-end gourmand grâce à un marché de producteurs sur la Place des Arcades, à des démonstrations culinaires orchestrées par un Meilleur Ouvrier de France et à un grand concours de confitures, pissaladières et autres spécialités locales.

Tout au long de ces journées, l’exposition du photographe Jean-Louis Paris dévoilera sept ans de coulisses de la série Section de recherches et, après la grande messe chantée, le clou du spectacle restera sans nul doute le majestueux corso fleuri du dimanche après-midi, mené par des associations valbonnaises qui rivalisent d’inventivité et de créativité pour réaliser leurs chars.

« Le lendemain de la Saint-Blaise, souvent l’hiver s’apaise », dit-on. À Valbonne, ce sont plutôt l’appétit et l’imagination qui s’attisent !

© Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo Adobe Stock

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login