ARTS

Le Musée départemental des arts asiatiques de Nice met l’artiste Sanyu à l’honneur

By  | 

Sanyu, La ligne à l’œuvre

events / expo / peinture / gravure

  • 15 février > 15 juin 2025 (sauf le mardi) / 10:00 > 17:00 / Nice / Musée départemental des arts asiatiques / Entrée libre / infos ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Sanyu : Le « Matisse chinois » à l’honneur

Henri Matisse, figure incontournable de l’art moderne, a toujours nourri une relation profonde avec Nice, dont la lumière et le paysage ont marqué son œuvre. Comme il le disait lui-même : « Quand j’ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur.  » Cette fusion entre le peintre et la ville trouve une résonance toute particulière avec l’exposition consacrée à Sanyu – surnommé le « Matisse chinois » – qui se tient, depuis le 15 février dernier, au Musée départemental des arts asiatiques de Nice.

 

Sanyu (1895-1966) / Portrait de femme / Années 1920-1930 / Encre sur papier / Gauchet Art Asiatique / ©Thomas Fontaine / Adagp, Paris, 2025

 

Pour la première fois en France depuis 21 ans, cette exposition rassemble plus de 100 œuvres de l’artiste, dont la plupart n’avaient jamais été présentées au public. Formé à la calligraphie chinoise et marqué par les années 1920 – littéralement bouillonnantes en plein Paris -, Sanyu incarne le croisement fascinant entre la tradition orientale et l’art moderne occidental. Il a en effet su allier la fluidité du trait chinois à la rigueur du modernisme européen, créant ainsi un style qui se distingue tant par sa simplicité que par son expressivité.

 

Sanyu (1895-1966) / Nu assis sur une chaise cannée / Années 1930 / Linogravure sur papier / Fondation éducative et culturelle Li Ching / Avec l’aimable autorisation de la Fondation éducative et culturelle Li Ching

 

Les œuvres de Sanyu, qu’il s’agisse de nus féminins, de bouquets ou de gravures, portent en elles une certaine épure. Son usage de l’encre et de l’huile révèle une sensibilité à la fois minimaliste et vibrante. Par son approche unique de la composition et du trait, il est parvenu à faire dialoguer les deux mondes : celui de l’Orient et celui de l’Occident. 

 

Sanyu (1895-1966) / Femme dessinant, les jambes croisées / Années 1920-1930 / Encre et crayon graphite sur papier / Gauchet Art Asiatique / ©Yann Girault

 

Si l’artiste est resté largement ignoré durant sa vie, son travail a connu une reconnaissance dès les années 70 et est devenu, aujourd’hui, un véritable trésor sur le marché de l’art international !

Une occasion rare de le (re)découvrir à travers une exposition qui témoigne de l’influence réciproque entre Nice et l’art du XXème siècle… 

    Sanyu © Texte M. pour Le Mensuel / Photos Musée des arts asiatiques

 

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login