ARTS
L’œuvre secrète de la photographe Vivian Maier s’expose à Nice
Expo Vivian Maier, Anthology
events / expo / photo / video
- 18 octobre 2024 > 16 mars 2025 / Nice / Musée de la Photographie Charles Nègre / Infos & billetterie ici !
Expo Anthology : L’œuvre secrète de Vivian Maier s’expose au musée Charles Nègre de Nice
Un génie anonyme… La photographe de talent, Vivian Maier, a passé une quarantaine d’années à travailler comme gouvernante d’enfants à Chicago. Pendant son temps libre, l’artiste américaine inventait sans le savoir un style unique, entre photographie humaniste et streetphotography. Jusqu’au 16 mars, le Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice met en lumière son œuvre dans une exposition intitulée Anthology.
Self-portrait, New York, 1954 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery
Avec une sélection de 140 clichés et vidéos, le public est plongé dans la colossale création de l’une des plus grandes photographes méconnues du XXème siècle. Rues, gens, paysages, objets… Sous son œil subtil et déconcertant, le banal se transforme en scène théâtrale. C’est la découverte fortuite de son travail, deux ans avant sa mort en 2009, qui permet de révéler l’étendue de son talent : plus de 120 000 négatifs (la plupart de ces prises de vue n’avaient jamais été développées) et de très nombreux enregistrements.
L’exposition présente une série d’autoportraits réalisés (avec son Rolleiflex) grâce à diverses techniques telles que le reflet ou le dessin d’ombre, mais dévoile aussi des clichés d’inconnus, témoins de son intérêt pour l’autre et pour un quotidien sans fard. À travers ces clichés de scènes de rue, nos regards se heurtent au New-York et au Chicago populaires des années 1950, en contrepoint du rêve américain. Son travail explore également la place centrale des enfants et questionne le lien qu’ils entretiennent avec les adultes. Quelque temps plus tard, elle découvre l’appareil photo couleur et le viseur à hauteur d’yeux, ce qui changera considérablement son œuvre, alors qu’elle immortalisait sans cesse des bribes d’existence sans pouvoir analyser le rendu sur papier glacé…
En 2007, ses photos sont retrouvées dans un box de stockage qu’elle ne payait plus avant d’être livrées aux enchères et que leur « découvreur » remonte la piste du trésor abandonné. John Maloof, abasourdi par sa trouvaille, ce talent et cette histoire si romanesque, organisa des expositions au succès immédiat, et décida de raconter ses recherches dans un documentaire. À la recherche de Vivian Maier est diffusé trois fois par jour au Musée de la Photographie, jusqu’à la fin de l’expo.
© Texte Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo Vivian Maier
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login