COUPS DE COEUR
Les Rencontres Débats 2024 de Cannes explorent la question de la transmission
Les Rencontres Débats de Cannes 2024, La transmission
events / festival / colloque / conférences / rencontres
- 29 > 30 novembre 2024 / Cannes / Espace Miramar / Gratuit / infos & programme ici ! / appelez pour réserver !
Les Rencontres Débats de Cannes 2024 : Explorer la transmission, comprendre notre héritage
Les 29 et 30 novembre prochains, l’association Cannes Université organise à l’Espace Miramar Les Rencontres Débats, un colloque gratuit s’inscrivant dans le cadre des Rencontres de Cannes. Conçues pour encourager l’échange et la réflexion sur des thèmes contemporains, ces rencontres réunissent chaque année experts, penseurs et public autour de conférences, tables rondes, moments culturels et séances de dédicaces. L’événement propose un espace de partage et d’apprentissage dans une atmosphère conviviale, où chacun peut participer aux discussions ou simplement écouter des perspectives variées présentées par des intervenants de renom.
Pour cette édition 2024, le thème est « La transmission ». Comment transmettre l’héritage culturel, intellectuel et social dans un monde en perpétuel changement ? Comment préserver et enrichir ce que nous laissons aux générations futures ? Ces questions – entre autres – seront explorées au cours de deux jours d’échanges pour le moins stimulants !
Le programme du vendredi 29 novembre s’ouvrira à 14h30 par une introduction officielle en présence du Maire de Cannes et du président de Cannes Université, marquant le début des Rencontres sur la thématique « Pas d’éducation sans transmission ». La première conférence, animée par Pierre Vesperini – philosophe et chercheur au CNRS -, portera sur la transmission éducative et sa finalité. À travers des exemples concrets, il questionnera l’idée selon laquelle la transmission est une valeur en soi, en montrant qu’elle n’est jamais neutre. Suivra l’intervention de Didier Pleux – psychologue – qui s’intéressera à « L’autorité éducative face à la tyrannie de la majorité », analysant l’influence grandissante des aînés et des réseaux sociaux sur les jeunes tout en soulignant l’importance d’une autorité équilibrée. Enfin, Cécile Ladjali – enseignante et écrivaine – présentera sa vision d’un « élitisme pour tous » en partageant son expérience auprès de jeunes issus de milieux sensibles mais également sa façon de transmettre le savoir à travers la création artistique.
À 16h30, une table ronde permettra aux intervenants de confronter leurs points de vue, avant la séance de dédicaces et le cocktail dînatoire qui précèderont le « moment culturel ». En effet, la journée s’achèvera avec la projection du documentaire réalisé par Valentin Boulay et Gildas Le Roux – L’école en actes – et un débat sur le sujet…
Le samedi 30 novembre, les discussions se poursuivront de 10h à 17h30, abordant la transmission sous différents angles. La matinée – de 10h à 12h30 – portera sur la question de « Transmission et migration ». Jean-Michel Roy – historien et ethnographe – examinera la transmission des savoir-faire à travers une idée de maraîchage urbain tandis que Nancy L. Green – historienne – traitera quant à elle de la transmission des objets, des coutumes et des valeurs lors des migrations. Barbara-Ann Hubert – psychanalyste – explorera les « transmissions psychiques inconscientes » qui passent de génération en génération. La matinée s’achèvera par une table ronde permettant aux intervenants de croiser leurs regards sur ces sujets actuels.
L’après-midi (de 14h30 à 18h) sera consacré au volet « Transmission et économie ». Nicolas Bouzou – économiste et essayiste – interrogera la compatibilité entre innovation (dont l’intelligence artificielle) et préservation des valeurs fondamentales, alors que Stéphane Rozès – politologue – analysera le rôle de la transmission dans la compréhension des identités culturelles et des logiques collectives. La journée se terminera par une table ronde suivie d’une séance de dédicaces, où le public pourra échanger directement avec les intervenants dans le hall de l’Espace Miramar.
Les Rencontres Débats de Cannes offrent ainsi une occasion rare d’approfondir des questions de société tout en favorisant le dialogue entre participants et experts. Avec cet événement, l’association Cannes Université poursuit sa mission annuelle de partage des connaissances, en créant un lieu où s’échangent idées et savoirs pour éclairer les générations futures.
© Texte Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Adobe Stock
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login