COUPS DE COEUR
« Femme(s) en Dracénie » : Rencontres, concerts et expo hommages à la gente féminine !
Femme(s) en Dracénie
events / expositions / animations / concerts / rencontres
- 12 janvier > 31 mai 2024 / Draguignan + Le Muy + Bargemon / Divers lieux Infos & billetterie ici !
Femme(s) en Dracénie : Honneur(s) aux femmes !
Depuis le 12 janvier, les villes de Draguignan, Le Muy (et Bargemon*) célèbrent les femmes ! Les héroïnes – femmes de la Résistance, les aviatrices ou les pionnières qui ont marqué l’Histoire – autant que les Madames tout le monde – femmes de Provence, du Bénin ou les Dracénoises -, sont toutes à l’honneur d’un grand cycle d’expositions, de conférences et de rencontres jusqu’au 31 mai 2024. De quoi passer un beau premier semestre très féminin !
À Draguignan, du 13 janvier au 09 mars, le Musée des Arts et des Traditions Populaires accueille l’exposition Femmes de Provence à travers une plongée dans les archives d’André Abbe. Cet observateur éclairé a compilé des milliers de textes, photos et vidéos de 1970 jusqu’aux années 2000, offrant ainsi un témoignage à la fois intime et collectif de la vie des femmes en Provence. À noter que le 02 février, André Abbe lui-même sera présent au musée pour une conférence sur ce thème et qu’une visite guidée de l’exposition sera organisée par la suite. Pour réserver votre place, rendez-vous sur culture.dracenie.com.
À la Chapelle de l’Observance, on prend le large en partant à la rencontre des femmes béninoises. La gente féminine est une pierre angulaire de la société du Bénin, héroïnes du quotidien qui portent le pays à bout de bras. Rencontre avec des ladies d’exception jusqu’au 23 mars.
Du 13 janvier au 16 mars, l’exposition Les Femmes dans la Résistance s’installe dans le Hall du Conservatoire d’Agglomération. L’artiste Céline Sassatelli rétablit l’Histoire en illustrant la présence et le rôle des femmes lors de la seconde Guerre Mondiale et leur lutte contre l’ennemi.
Enfin, l’exposition Les Dracénoises s’ouvrira le 08 mars – journée internationale des droits des femmes – et sera visible jusqu’au 31 mai. Ces visages de femmes ont été capturés par le portraitiste local Gaël Delaite.
Au Muy, on se questionne sur ce que Naître Fille à travers une exposition dans la Médiathèque d’Agglomération, du 01 au 31 mars. Inspiré de l’ouvrage Naître Fille d’Alice Dussutour, cette expo présente le témoignage de 5 jeunes filles du Monde qui racontent leur vie de femmes au quotidien. Cette mise en perspective des sociétés ouvre grand les esprits et interroge notre rapport collectif à la féminité.
Côté spectacle, à l’Auditorium de Draguignan, on notera le 09 février, la pièce de La Maison de Bernarda Alba pour un focus sur la place des femmes dans l’Espagne du début du XXème siècle. Le 23 février et le 27 mars, les enfants des classes d’éveil et d’initiation du Conservatoire conteront en musique des histoires merveilleuses à destination du jeune public. Le 13 mars, la pianiste Marie-Josèphe Jude et l’ensemble vocal Musicatreize interprèteront un cantate méconnu de Gabriel Fauré. Enfin, le 27 mars, les classes de chant du Conservatoire rendront hommage aux grandes figures féminines de la chanson dans un concert tout en émotion.
Bonne séquence féminine à tous !
*la programmation de Bargemon est terminée lors de l’écriture de ces lignes !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photos / février 2024
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login