COUPS DE COEUR
« Et si les œuvres d’art pouvaient parler » : Stan rend la parole à Mona Lisa
Stan, Et si les œuvres d’art pouvaient parler
spectacle / tournée / humour / one man show / seul en scène
- 12 avril 2024 / 20:30 / Six-Fours-les-Plages / Théâtre Daudet / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 19 avril 2024 / 21:00 / La Gaude / La Coupole / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 20 avril 2024 / 20:30 / Le Broc / Les Arts d’Azur / 🎟️ Infos & billetterie ici !
Et si les œuvres d’art pouvaient parler : Pipelette comme une image
Avec son spectacle Et si les œuvres d’art pouvaient parler, l’humoriste Stan renverse le proverbe « être sage comme une image ». Parce qu’avec lui, les œuvres d’art ne restent pas gentiment accrochées sur les murs des musées ou perchées avec panache sur leur piédestal. Bien au contraire, par le biais du comédien marseillais, elles s’emparent de la scène et livrent leurs tracas, leurs états d’âmes et autres petits secrets jusqu’ici inavoués. Créé en 2021, ce réjouissant seul en scène poursuit sa tournée fleuve à travers les théâtres de l’Hexagone et s’est même invité au plus près des chefs-d’œuvre dans de nombreux musées jusqu’au Palais de Chaillot à Paris. Stan sera à Six-Fours-les-Plages le 12, à La Gaude le 19 et au Broc le 20 avril.
Sur la scène, on croise allègrement une Joconde amoureuse, une Fille d’Avignon de Picasso qui aimerait bien être plus en rondeur, Le Penseur de Rodin qui, lui, aimerait bien pouvoir s’habiller, La Jeune Fille à la Perle de Vermeer lassée d’être « simplement belle » ou encore la momie du pharaon Toutankhamon à l’étroit dans son sarcophage. Tous prennent vie sous les traits et à travers la voix de Stan – alias Christophe Carotenuto – qui nous raconte ce que leurs représentations lui inspirent. Avec drôlerie et finesse, l’humoriste explore les coulisses de leur création et le dessous des allégories qu’elles représentent immuablement depuis – pour certaines – plusieurs siècles. Il prend alors appui sur leur symbolisme pour développer des thématiques intemporelles et donc inévitablement contemporaines comme le rapport à la vie et à la mort, la séduction, l’amour, la beauté et le paraître…
Ses textes, enrichis de nombreuses recherches sur l’histoire de l’art, offrent une belle immersion auprès de ces monuments culturels et patrimoniaux qu’on a très envie de (re)découvrir après le spectacle… avec, encore à l’oreille, leurs confidences indiscrètes !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024
You must be logged in to post a comment Login