CINÉMA

« Et la fête continue ! » : De la politique avec Ariane Ascaride & Jean-Pierre Darroussin

By  | 

Et la fête continue ! de Robert Guédiguian

cinéma / comédie dramatique

  • sortie nationale le 15 novembre 2023
  • De Robert Guédiguian
  • Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Et la fête continue ! : Engagé et engageant

Robert Guédiguian, né à Marseille en 1953, est un réalisateur français engagé, reconnu pour son exploration des luttes des classes ouvrières et des minorités ethniques en France. Après des débuts dans le documentaire, il a gagné sa renommée avec des films comme Marius et Jeannette en 1997 – une comédie romantique chaleureuse et touchante qui a conquis à la fois le public et les critiques en racontant l’histoire d’amour de 2 marseillais incarnés par Ariane Ascaride et Gérard Meylan et en explorant les thèmes de la pauvreté, de la dignité et de la résilience -, ou La ville est tranquille (2000), un portrait sombre de Marseille.

Son travail est caractérisé par des sujets de solidarité et de justice sociale (souvent ancrés dans sa ville natale) et une équipe d’acteurs fidèles. Il aime travailler avec sa compagne Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, que l’on retrouve régulièrement.

 

 

Outre ses réalisations cinématographiques, Guédiguian est également un militant politique, soutenant activement diverses causes sociales en France. Son humanisme transparaît dans ses films, offrant un regard authentique sur la vie quotidienne des gens ordinaires et sur leurs luttes.

Le cinéaste a décidé, dans son dernier long-métrage, de relater l’histoire d’une femme politique en puisant son inspiration dans le parcours de Michèle Rubirola afin de questionner notre rapport à l’engagement politique. Malgré son hésitation initiale, Rubirola a été élue maire de Marseille avant de se retirer quelques mois plus tard, révélant ainsi un désir de rester loin du pouvoir malgré ses convictions politiques.

Guédiguian a utilisé cette histoire comme fil rouge, sans s’embarrasser d’enquêtes ou d’interviews approfondies. Et la fête continue ! – qui se garde bien d’attaquer de front les élections ou les événements de la rue d’Aubagne, préférant les utiliser comme toile de fond – réunit ses acteurs préférés : Ariane Ascaride campe Rosa, la femme politique ; Jean-Pierre Darroussin est Henri (il va faire tourner la tête et le cœur de Rosa) et Gérard Meylan, pour façonner un film poétique et profondément réfléchi sur la politique, la vie et l’espoir.

© Delphine Goby O’rien pour Le Mensuel / Photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login