CINÉMA

« Elyas » au cinéma : Roschdy Zem dans un film d’action haletant

By  | 

Elyas de Florent-Emilio Siri

cinéma / action / drame 

  • sortie nationale le 03 juillet 2024 / 1h39
  • de Florent-Emilio Siri
  • avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel

 

 

Elyas : Le film d’action qui va bousculer l’été

Ex-soldat de Forces Spéciales, Elyas se débat avec les fantômes de son ancienne activité, lorsqu’il est engagé pour assurer la protection de Nour – ado d’une riche famille venue du Moyen-Orient -, qui attire l’attention d’un mystérieux commando ultra-violent. De ce pitch relativement simple, le réalisateur Florent-Emilio Siri, le très confirmé Roschdy Zem et la jeune Jeanne Michel livrent un film très convaincant, sans temps morts ni clichés. À découvrir en salle dès le 03 juillet.

 

 

Acteur phare du cinéma français, avec plus de 40 films à son actif, Roschdy Zem confirme une nouvelle fois son immense talent. Dans un rôle taiseux et très physique, le comédien de 58 ans devient l’axe central du film autour duquel tout gravite. Alors qu’il doit incarner le détachement froid d’un militaire rompu à la violence, il laisse entrevoir les failles personnelles laissées par une vie consacrée à tuer. La relation mi père/mi ami-confident qu’il noue petit à petit avec la jeune Nour n’en sera que plus rayonnante à mesure que l’homme se reconstruira. La jeune fille est l’autre personnage pivot du film, portée par la jeune et très impressionnante Jeanne Michel.

 

interview de Roschdy Zem ici !

 

Si le scénario se révèle particulièrement cinématographique – notamment avec des scènes de brutalité très scénographiées -, l’histoire d’Elyas est inspirée de plusieurs faits réels. Souvent passées sous les radars médiatiques, de nombreuses filles et femmes de riches familles orientales – émirats en premier lieu – fuient leurs pays et leurs entourages afin d’échapper aux mariages arrangés couronnés de dotes pharamineuses. Mais la violence qui les oppresse ne s’arrête pas aux frontières des émirats et poursuit ces femmes, privées de leur propre destinée. Fort et sensible, un film à voir !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login