COUPS DE COEUR

Elsa Zylberstein est Simone Veil dans le biopic d’Olivier Dahan

By  | 

Simone, le voyage du siècle

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Simone, le voyage du siècle » d’Olivier Dahan

cinéma / biopic 

 

 

« Simone, le voyage du siècle » : Une œuvre pédagogique

Si son nom rime avec de grandes avancées sociales et sociétales en France, Simone Veil n’en est pas moins mal connue du grand public, surtout des nouvelles générations nées post 2000. Avec ce biopic sur l’ancienne ministre de la Santé de 1993 à 1995, le réalisateur Olivier Dahan signe une œuvre historique et mémorielle.

 

 

Simone, le voyage du siècle retrace le destin personnel et public de cette femme aux mille vies. S’appuyant sur quatre ouvrages autobiographiques, Dahan tente de reconstruire le personnage de Simone Veil au cœur des épreuves de sa vie : sa jeunesse, son arrestation, sa déportation pour le camp d’Auschwitz en avril 1944, sa maternité et sa ténacité à poursuivre ses études, puis, une fois parvenue aux instances publiques, ses combats humanistes notamment en matière de santé publique avec la loi sur l’avortement. Loin d’être une énumération des actions politiques de Simone Veil, Olivier Dahan a surtout souhaité mettre en lumière cette femme dont la poigne et la pugnacité étaient légendaires.

 

Rebecca Marder est Simone Veil

 

Deux actrices se partagent les pans de vie de Simone Veil, Rebecca Marder pour la jeune fille et Elsa Zylberstein pour la femme mûre puis âgée. Des dizaines d’heures de maquillage étaient nécessaires pour les transformer afin d’arriver au plus près du visage si connu de Simone. Une prouesse répétée pour Dahan qui a déjà réalisé les biopics sur Edit Piaf et Grace Kelly.

Cette biographie accessible à tous (moyennant une vigilance, avec les plus jeunes, pour les scènes dans les camps de concentration) est un outil pédagogique certain, augmenté d’une trame narrative bien portée par les acteurs.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Marvelous Productions / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login