COUPS DE COEUR

« Dividus » : Questions sur l’art vivant à Carros, Sainte-Maxime et Fréjus

By  | 

Compagnie Ayaghma, Dividus

spectacle / danse / hip-hop / danse contemporaine

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Dividus : Découvrez un spectacle hors normes, succès du Festival d’Avignon 2022

Le synopsis du spectacle de danse Dividus est digne des plus grands films d’anticipation : l’histoire se déroule dans un futur dystopique – un futur particulièrement sombre, donc – dans lequel le concept de spectacle a totalement disparu. Seuls quelques humains encore habités par la beauté témoignent de ce qu’a été l’essence de l’art vivant, de la danse, du théâtre, du cirque et se battent pour qu’il reprenne ses droits. Comment mettre tout cela en image dans un spectacle chorégraphique ? C’est ce qu’il faut découvrir avec la compagnie Ayaghma et son spectacle Dividus sur les scènes de Carros (Forum Jacques Prévert) le 05 avril, du Carré Sainte-Maxime le 15 avril et du Théâtre Le Forum de Fréjus le 16 avril.

 

 

Alors que toute forme chorégraphique a disparu, chacun des « survivants de l’art » revient avec sa propre esthétique, ses propres mouvements. Ainsi Dividus devient une pièce chorale où tous s’expriment avec la plus grande spontanéité et une profonde sincérité. Libérés des codes et des certitudes, les danseurs agissent en toute liberté et transmettent cette dernière au public, qui se retrouve pris dans une fougue vitale communicative. Cet élan créatif, le danseur et chorégraphe Nacim Battou l’expérimente quasi quotidiennement, lui qui ne se sent jamais chez lui, ni dans une géographie, ni dans un style artistique défini. Aussi, il va, vient, dévie, se recentre et propose une esthétique multiple, entre la danse contemporaine, le cirque, le théâtre et le hip-hop. Il raconte dans sa biographie comment la rencontre avec l’art a changé le cours de sa vie. Après de nombreuses expériences en tant que danseur, il fonde sa compagnie en 2017 et crée Dividus en 2021, comme une tentative de réponse à son éternelle question : le spectacle vivant est-il nécessaire pour faire société ?

Succès du Festival d’Avignon 2022, Dividus a convaincu public et critique par la richesse de son propos et la maîtrise de son interprétation scénique où se mêlent réellement danse, théâtre et cirque dans une pièce qui dérange autant qu’elle fait réfléchir et impressionne. À voir sans aucun doute !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login