BONNES ADRESSES
Des saveurs bourguignonnes sans sortir du Sud !
En ce contexte de confinement, de déconfinement partiel et progressif ou de couvre-feu, on peut comprendre que les restaurateurs voient rouge ! Car si pour la plupart d’entre eux, garder leurs restaurants portes closes leur fait courir le risque de ne pas pouvoir les conserver encore très longtemps, pour chacun d’entre eux – restaurant familial, pizzeria ou restaurant étoilé – ne pas travailler signifie être empêché d’exercer leur passion…
La restauration, un métier passion…
Difficile donc pour un restaurateur de rester les bras croisés ! Au-delà même d’une question de survie financière – car ce ne sont pas les quelques plats à emporter qui peuvent combler le manque à gagner -, se lancer dans l’élaboration de petits plats que le client pourra transporter dans un Tupperware ou un emballage carton est avant-tout pour le restaurateur un moyen de ne pas perdre le lien avec sa clientèle mais aussi de s’adonner à ce qui l’anime le plus : cuisiner !
Plus qu’un job, la restauration est un métier, voire un sacerdoce ! Il ne faut en effet pas compter ses heures lorsque l’on décide d’emprunter cette voie, que l’on opte pour le travail en salle ou pour celui qui se déroule dans les coulisses, en cuisine. Du matin au soir, tous sont en effet à pied d’oeuvre ! Les uns nettoient la salle de restaurant et dressent les tables, les autres passent des commandes auprès de leurs fournisseurs après avoir élaboré leurs menus afin d’être prêts dès le service du midi, à accueillir, tout sourire, leurs convives venus goûter de petites oeuvres d’art qui, peu importe le temps de préparation qu’elles auront exigé, seront éphémères.
Pleins de l’âme, des origines et de la personnalité du cuisinier, ses plats sont – aussi simples soient-ils -, le reflet de son envie de nous faire plaisir à nous, clients réguliers ou de passage…
Des saveurs bourguignonnes dans vos assiettes au coeur d’un village perché et varois !
Parmi les nombreux restaurateurs que compte notre si belle Région Sud, il n’est pas toujours aisé pour eux de se distinguer alors le mieux, pour faire la différence, c’est toujours de jouer la carte de la sincérité ! En vous baladant dans le Pays de Fayence et plus précisément dans le village perché de Montauroux, vous aurez le privilège de pouvoir tomber sur une petite pépite pleine – pour nous dans le Var – d’originalité : Histoire sans faim !
Un petit restaurant plein de charme façonné par une famille originaire de la Bourgogne ! Après avoir rénové avec beaucoup de goût la salle désormais très chaleureuse et conviviale, le papa est passé en cuisine pour épauler sa fille Doriane qui a autant hérité du savoir-faire paternel que du sens de l’accueil de sa maman qui, avec ses tenues originales et son bagou, est tout aussi essentielle au restaurant que les plats qu’elle y sert !
Amateurs de bons produits et fidèles à leur région d’origine, tous trois proposent chez Histoire sans faim une cuisine faite maison, simple mais pleine de saveurs qui nous permet de voyager hors de nos contrées grâce à l’époisses et aux escargots mais pas que ! Leur cuisine n’est pas sectaire et étant dans le Sud de la France, tout près de l’Italie, les poissons, tartares, légumes du soleil ou autres tiramisù ne sont jamais très loin non plus ! Un conseil d’ailleurs : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre car si les produits sont d’excellente qualité, les assiettes n’en sont pas pour autant moins fournies et il serait très dommage pour vous de passer à côté du dessert « signature » de Doriane : son fameux tiramisù au spéculos !!!
Service en salle et plus si affinités…
Bien sûr, on ne saurait que trop vous conseiller de vous y rendre dès que les restaurants auront l’autorisation de vous accueillir à nouveau mais en attendant, vous pouvez tout de même laisser aller votre gourmandise en vous commandant quelques menus complets, burgers frites à la viande tendre à souhait ou même un plateau apéro à grignoter tranquillement en prenant un verre devant, pourquoi pas, une bonne pièce de théâtre ?
Une vraie bonne cuisine sans aucun effort à fournir, c’est donc possible, même en ce moment, du mercredi au samedi soir ainsi que le dimanche midi ! A noter que vous pourrez l’emporter ou vous faire livrer directement à domicile si vous habitez Montauroux, Callian, Tourrettes ou Fayence. Les menus changent régulièrement et sont détaillés sur la page Facebook du restaurant Histoire sans faim ! © Frédéric Massain & Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel
Histoire sans faim • 25 rue Antoine Bonnet, 83440 Montauroux • 04 89 90 50 36 • Facebook
You must be logged in to post a comment Login