COUPS DE COEUR
Das Plateau présente le conte théâtral « Le petit chaperon rouge » à Mougins, Nice, Fréjus
Le Petit Chaperon rouge par Das Plateau
théâtre / conte théâtral / tout public
- 14 janvier 2024 / 17:00 / Draguignan / Théâtre de l’Esplanade Infos & billetterie ici !
- ★ 23 janvier 2024 / 21:30 / Scène 55 / Mougins / Scène 55 Infos & billetterie ici !
- 17 février 2024 / 17:00 / Fréjus / Théâtre Le Forum Infos & billetterie ici !
- 14 > 16 mars 2024 / Marseille / La Criée, Théâtre national de Marseille Infos & billetterie ici !
- 21 > 22 mars 2024 / Arles / Théâtre d’Arles Infos & billetterie ici !
- ★ 29 mai > 01 juin 2024 / TNN / Nice / Théâtre National de Nice : Les Franciscains Infos & billetterie ici !
Le Petit Chaperon rouge : De conte populaire à interprétation actuelle
Le Petit Chaperon rouge est un conte traditionnel européen qui a été raconté pendant des siècles. Et bien qu’il ait été popularisé par les Frères Jacob et Wilhelm Grimm au XIXème siècle, ses origines remontent bien plus loin. Sa version la plus connue raconte l’histoire d’une jeune fille qui traverse une forêt pour rendre visite à sa grand-mère malade. Elle est mise en garde par sa mère de ne pas s’écarter du chemin, mais elle est distraite par un loup qui la devance, dévore la grand-mère et se déguise ensuite en celle-ci pour tromper la petite fille.
La morale « classique » du conte met en garde contre la naïveté et les dangers potentiels de la désobéissance… Oh, méchants gamins qui n’écoutez pas vos mamans, voyez les conséquences de vos actes ! Vous n’en faites qu’à votre tête, agissez sans réfléchir, voilà à quoi cela vous mène : à la mort de vos proches !
Sympa la morale. On imagine aisément que les enfants de l’époque ne devaient pas en mener large en partant à l’école à travers bois !
Au fil des siècles, Le Petit Chaperon rouge a évolué afin de refléter les préoccupations socioculturelles de chaque époque. Des adaptations ont exploré différents thèmes, de la critique sociale à l’humour pur. Aujourd’hui remis au goût du jour, le conte n’est plus exactement aussi moralisateur et effrayant que celui d’origine.
La version du collectif Das Plateau – dont la représentation au Festival d’Avignon fut un véritable succès – est également novatrice dans son approche de l’histoire. Elle ne montre plus la petite fille comme une écervelée mais comme une enfant forte, audacieuse, presque féministe évoluant dans un décor astucieux mêlant passé et contemporanéité, tradition et modernité.
Cette pièce qui s’adresse à tous les publics, autant aux adultes qu’aux plus jeunes, sera en tournée dans notre région cette année à Draguignan, Mougins, Fréjus, Nice et Marseille !
© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / janvier 2024
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login