COUPS DE COEUR
« Danse avec moi » avec Olivier Bénard au Théâtre National de Nice : Danser pour se sauver
Danse avec moi au Théâtre National de Nice
théâtre / théâtre contemporain / danse
- de Violaine Arsac
- avec Olivier Bénard, Charlotte Durand-Raucher, Nicolas Taffin
- 17 > 18 octobre 2024 / 20:00 / TNN / Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine / Infos & billetterie ici !
Danse avec moi : Pièce sensible sur le handicap dans la danse
À l’automne, le Théâtre National de Nice accueille la belle pièce Danse avec moi de Violaine Arsac, les 17 et 18 octobre 2024. Dans cette création qui mêle théâtre et danse, Joachim – danseur et chorégraphe reconnu – se retrouve en fauteuil roulant à la suite d’un accident. Alors qu’il est prêt à renoncer à son art – moyen d’expression favori pour cet artiste fougueux -, il est in extremis sauvé par sa collaboratrice, Sarah et un aumônier du sport, avec qui il va également questionner sa foi. Une pièce douce, brillamment artistique et qui invite à aider et à soulager : le TNN nous offre un automne bienveillant qui redonne le sourire…
Dans une pièce où la force rencontre la fragilité, les certitudes sont bouleversées par les questionnements impromptus. Et lorsque le langage du corps se conjugue à celui de la voix, on retrouve la finesse d’écriture de Violaine Arsac. La femme de théâtre, auréolée du Prix du meilleur spectacle au Festival d’Avignon en 2022 pour son œuvre Bien au-dessus du silence (ode à la poésie engagée), a tissé autour du sujet du handicap une pièce sensible, sans cliché. L’auteure et metteuse en scène confie d’ailleurs que sa vision du théâtre est bien d’être « à la tribune » dans l’espoir de porter haut des sujets parfois ensevelis. En 2021 déjà, elle avait reçu le Prix du meilleur auteur contemporain au Off d’Avignon pour sa pièce La dernière lettre et avait mis en lumière le travail de la justice restaurative, bien avant la sortie du film Je verrai toujours vos visages, sur la même thématique, en 2023.
Pour porter Danse avec moi, la metteuse en scène a dû trouver des comédiens-danseurs. C’est chose faite avec Charlotte Durand-Raucher et Olivier Bénard, tous deux aussi à l’aise avec le rythme et le geste qu’avec les mots et l’interprétation théâtrale. L’aumônier est campé par Nicolas Taffin, qui a déjà collaboré avec Violaine Arsac dans Bien au-dessus du silence…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2024
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login