COUPS DE COEUR
« Coupures » à Monaco : Des questions politiques traitées avec finesse et humour
Coupures avec June Assal
théâtre / comédie satirique / théâtre contemporain
- auteur : Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi / mise en scène : Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi
- avec : June Assal, Michel Derville ou Brontis Jodorowsky, Paul-Eloi Forget ou Brice Borg, Valérie Moinet, Samuel Valensi ou Emmanuel Rehbinder, Lison Favard ou Emelyne Chirol
- 30 octobre 2024 / 20:00 / Monaco / Théâtre Princesse Grace / Infos & billetterie ici !
Coupures : Un maire écologiste face à ses contradictions
C’est l’histoire d’un maire que l’on ne comprend plus… Le 30 octobre, le Théâtre Princesse Grace à Monaco accueillera la pièce Coupures de Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, une comédie satirique qui interroge le rôle du citoyen dans le débat démocratique.
Dans cette mise en scène, l’élu écolo – fervent défenseur (entre autres) du circuit court et des pistes cyclables – décide, dans le plus grand secret, de déployer la dernière génération d’antennes-relais sur sa commune. Une démarche de prime abord incompréhensible qui devient le point de départ d’une vaste réflexion sur la place que nous occupons (ou pas) dans le dialogue politique.
Grâce à de nombreux flashbacks, l’auditoire se retrouve plongé dans les coulisses de ce choix absurde, dévoilant peu à peu les tractations confidentielles, la vie du monde rural et la dépendance aux subventions publiques. Le spectacle permet alors d’aborder des questions actuelles, rarement mises en scène. June Assal, actrice reconnue pour ses rôles dans Hors du monde ou Neneh Superstar, fait partie de l’aventure.
L’engagement de la représentation ne s’arrête pas là. La compagnie La Poursuite du Bleu – à l’origine du projet – défend des valeurs sociales et environnementales particulièrement fortes parmi lesquelles : offrir des places à des associations, assurer une parité homme-femme sur le plateau ou renoncer définitivement aux déplacements en avion. En parallèle de ce spectacle, ses membres ont créé une monnaie locale : les “petites coupures”. Pour chaque billet acheté, les spectateurs recevront un coupon offrant des réductions dans des commerces indépendants engagés.
© Maud Calves pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2024
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login